La vision aveugle (blindsight, en anglais) est un phénomène paradoxal qui désigne la perception visuelle résiduelle (inconsciente) de patients dont les aires corticales visuelles ont été endommagées.
Ce phénomène de vision aveugle peut se présenter notamment chez des patients porteurs d’une hémianopsie latérale homonyme (HLH): un trouble neuro-visuel complexe ayant pour conséquence de ne voir plus qu’une moitié du champ visuel.
vignette|Schéma du système visuel : de la rétine au cortex visuel primaire V1
Dans un système visuel sain, l’intégration d’une scène visuelle se fait en plusieurs étapes. Premièrement, les différentes informations (contraste, lumière, couleurs, ...) vont être perçues et encodées par les cellules de nos rétines. Ces informations seront ensuite transmises par le nerf optique aux différentes zones du cerveau spécialisées dans la vision.
Plusieurs voies visuelles sont possibles : les axones du nerf optique issus de la rétine projettent sur le corps géniculé latéral (simplifié par "Aire visuelle du Thalamus" sur le schéma ci-joint), de là, une majeure partie continue vers le cortex visuel primaire V1 (la voie la plus directe), mais environ 30 % est dévié en direction d'autres zones du cerveau comme le colliculus supérieur où se déroulent un certain nombre de processus réflexes (comme la modulation du diamètre pupillaire ou le nystagmus).
C’est au niveau de V1 que les premiers traitements de l’information visuelle permettent de reconstituer la scène visuelle perçue (la partie de V1 de l’hémisphère droit intègre la moitié du champ visuel gauche et la partie de V1 de l’hémisphère gauche intègre la moitié du champ visuel droit). À la suite de cette « reconstitution » les traitements de plus haut niveau sont faits par les aires corticales visuelles secondaires (V2, V3, V4 et V5 (aussi appelée MT)) pour pouvoir reconnaître des visages, des objets, percevoir le mouvement, etc.
Dans le cas des patients HLH, leur trouble fait le plus souvent suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant touché un des deux hémisphères de V1.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students gain an in-depth knowledge of several current and emerging areas of theoretical computer science. The course familiarizes them with advanced techniques, and develops an understanding of f
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
L’anosognosie est un trouble neuropsychologique qui fait qu'un patient atteint d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition. À l'inverse du déni, qui est un mécanisme de défense psychologique « normal », cette méconnaissance par l’individu de sa maladie est pathologique et peut refléter une atteinte de certaines aires cérébrales. Elle est présente particulièrement dans certains types d'accidents vasculaires cérébraux, dans le syndrome de Korsakoff, durant l'évolution de certaines maladies neurodégénératives ou encore dans certains troubles psychiatriques tels que la psychose.
Le est l'ensemble des organes participant à la perception visuelle humaine, de la rétine au système sensori-moteur. Son rôle est de percevoir et d'interpréter deux images en deux dimensions en une image en trois dimensions. Il est principalement constitué de l'œil (et plus particulièrement la rétine), des nerfs optiques, du chiasma optique, du tractus optique, du corps genouillé latéral, des radiations optiques et du cortex visuel. En première approximation, l'œil peut être assimilé à un appareil photographique.
thumb|La conscience, telle qu'elle était conçue au . Robert Fludd, Utriusque cosmi maioris scilicet et minoris [...] historia, tomus II (1619), tractatus I, sectio I, liber X, De triplici animae in corpore visione. En biologie, la conscience regroupe le sens de l'éveil, la connaissance de soi et la perception de l'environnement. L'étude de ce phénomène a été longtemps négligée sur le plan scientifique, faute d'outils conceptuels et expérimentaux, tandis qu'il faisait l'objet d'intenses débats dans les domaines de la philosophie, de la métaphysique, de la religion et de la psychologie.
In the last few years, stroke ranked as the second most common cause of death and is the third most significant condition affecting disability-adjusted life years (DALYs) worldwide. Being the most prevalent and quality of life impacting post-stroke symptom ...
Technological progress in materials science and microengineering along with new discoveries in neuroscience have contributed to restore lost or impaired sensory functions by closely interfacing with the nervous system. Electronic devices have begun to be i ...
Aerial robot swarms have the potential to perform time-critical and dangerous tasks such as disaster response without compromising human safety. However, their reliance on external infrastructure such as global positioning for localization and wireless net ...