Île Christmas (Kiribati)L’île Christmas ou Kiritimati (Christmas Island en anglais, Kiritimati en gilbertin) est un atoll du Sud de l'océan Pacifique nord, appartenant à la république des Kiribati. Kiritimati est le nom écrit de l'île Christmas en gilbertin, langue locale. Il s'agit de la simple translittération de l'anglais Christmas (en français « Noël ») prononcée . Ce toponyme figure toutefois dans la constitution du comme une alternative graphique au nom anglais. L'usage local répandu est de l'écrire et de le prononcer comme en anglais, Christmas Island.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
Ligne de changement de datethumb|Une illustration simplifiée de la relation entre la ligne de changement de date, la date et l’heure de la journée. Le contour coloré représente deux jours successifs, dont les heures s'écoulent au fil de la rotation terrestre. Les Îles du Pacifique le long de la ligne partagent ainsi la "même" heure UTC +12/-12, ou -11/+13 ou même -10/+14, mais sont séparés par un jour entier de part et d'autre.
Culture polynésienneLa culture polynésienne se définit comme la culture des peuples autochtones de la Polynésie qui ont des traits caractéristiques communs comme la langue, les coutumes et l’organisation sociale. Le développement de la culture polynésienne peut être divisé en quatre périodes : le peuplement de la Polynésie, le développement pré-colonial, la colonisation et l'époque contemporaine (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours).
Micronésie (région)thumb|300px|Carte de la Micronésie. La Micronésie (« les petites îles ») est, avec la Mélanésie et la Polynésie, l'une des trois grandes régions que l'on distingue couramment en Océanie. La Micronésie comprend les États et régions administratives suivants : États fédérés de Micronésie Iles Marshall (accord d'association avec les Etats Unis) Kiribati Îles Mariannes du Nord (commonwealth des États-Unis) ; Wake (dépendance des États-Unis) Nauru Palaos Guam (dépendance des États-Unis) Les termes Micronésie, Polynésie et Mélanésie, construits par des auteurs différents, sont repris en 1832 par Jules Dumont d'Urville, qui les intègre dans une approche géographique et raciale de l'Océan Pacifique.
OcéanieL’Océanie est une région du monde qui n'est pas un continent stricto sensu. Cependant, cette région étant souvent assimilée à un continent par les géographes, on peut la considérer comme le moins étendu des continents émergés de la Terre. Située dans l'océan Pacifique, elle s'étend sur et comprend plus de 50 millions d'habitants (2020), répartis entre seize États indépendants et quinze territoires. Elle englobe toutes les terres situées entre l'Asie et l'Amérique, ainsi qu'une partie de l'archipel malais.
Atoll PalmyraL'atoll Palmyra, en anglais Palmyra Atoll, est un atoll de l'océan Pacifique Nord administré par le gouvernement fédéral des États-Unis en tant que territoire incorporé et non organisé. C'est le seul territoire ayant ce double statut. D'une superficie de , l'atoll fait partie de l'archipel des îles de la Ligne et se situe à au sud-sud-ouest d'Honolulu (Hawaï). Il fait partie du refuge faunique national de l'Atoll-Palmyra qui fait lui-même partie du Pacific Remote Islands Marine National Monument.
TabuaeranTabuaeran ou île Fanning, en anglais Fanning Island, est un atoll des îles de la Ligne, appartenant à la république des Kiribati. Sa population est de en 2015, en forte augmentation par rapport à 2010, en raison notamment de l'industrie touristique, de développement récent et de la politique de repeuplement des Kiribati. Un navire de croisière de la NCL (Norwegian Cruise Line), le Norwegian Wind dessert l'île chaque semaine, à partir d'Hawaii, de façon à bénéficier du régime de la détaxe.
Îles Gilbert et ElliceLes Îles Gilbert et Ellice, en anglais Gilbert and Ellice Islands, étaient une colonie britannique située dans l'océan Pacifique et formée de la réunion des protectorats des Îles Gilbert et des Îles Ellice le . Le , la colonie reprend le nom d'Îles Gilbert avec la séparation des Îles Ellice, puis prend fin en 1979, avec l'indépendance des Îles Gilbert qui prennent le nom de Kiribati. La colonie des îles Gilbert et Ellice est située dans l'océan Pacifique et se composait des îles Gilbert, actuellement les Kiribati, et des îles Ellice, actuellement les Tuvalu.
TerainaTeraina (souvent Teeraina en gilbertin) ou île Washington, en anglais Washington Island, est un atoll des îles de la Ligne, appartenant à la république des Kiribati. Elle se situe au nord de Tabuaeran. Elle a la particularité, rare dans le Pacifique, d'avoir un lac d'eau douce (qui est en fait la partie émergée de la lentille d'eau douce des atolls). L'atoll comptait 1 155 habitants en 2005. Un aérodrome de Teraina est relié à celui de l'île Christmas. thumb|left|Route et maisons sur l'atoll. Catégorie:Atol