Aussi appelé concepteur lumière, l'éclairagiste est le responsable de la mise en place du matériel et des techniques d'éclairage, et de toutes les ambiances lumineuses d'un spectacle. À l'origine, l'éclairagiste est l'un des métiers du spectacle. Il est responsable de la scénographie lumière. En étroite collaboration avec le metteur en scène, et aussi avec le scénographe, c'est lui qui va concevoir les effets permettant de créer une atmosphère correspondant à la dramaturgie du spectacle. L'éclairagiste compose les effets consignés dans ce qu'on nomme la conduite lumière. C'est ensuite le pupitreur qui sera chargé de l'exploitation du spectacle et du respect de cette conduite. Le travail de l'éclairagiste consiste à développer les sens et les émotions voulues par le metteur en scène, en utilisant l'art de la lumière. Sa marge de manœuvre peut être très grande. En effet, deux éclairages différents vont offrir deux visions différentes du spectacle. Certains éclairagistes vont faire le choix d'une réflexion poussée sur chaque éclairage pour réfléchir au sens, à chaque instant, d'autres vont préférer laisser parler directement leurs émotions et leur inconscient... Dans le domaine de la musique et du concert, l'éclairagiste (concepteur lumière) imagine une scénographie, tel un peintre créant un tableau, et la réalise pour accompagner les musiciens, en une prolongation visuelle de leur expression physique et sonore. Par extension, dans le secteur du bâtiment, l'éclairagiste s'intègre dans l'équipe de maitrise d'œuvre pour apporter une expertise en matière d'utilisation du matériel et des techniques d'éclairage. Quelques noms d'éclairagiste et/ou concepteurs lumières (Français et Internationaux) Dimitri Vassiliu (Mylène Farmer,Julien Clerc,les Insus...) Nicolas Maisonneuve (Véronique Sanson,Kids United,Alain Souchon,Patrick Bruel ...) Jacques Rouveyrollis (Johnny Hallyday,Michel Sardou,Sylvie Vartan,Ben-Hur au stade de France...) Roque Ségovia (Le festival Interceltique de Lorient,Henri Des,Pierre Perret)...

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (7)
PENS-227: Night in Lausanne
Ce cours abordera la nuit à Lausanne sous une approche interdisciplinaire. À travers une traversée nocturne, nous dresserons un état des lieux des nuits lausannoises. La semaine permettra de réfléchir
PENS-313: Light-time
Ce cours s'articule autour de la lumière comme élément structurant de l'espace et du temps, à travers une approche mêlant dynamique solaire, matérialité, construction et empreinte écologique.
ENG-608: Videomaking for science communication
The goal of this introductory workshop is to teach participants how to craft compelling and accurate science stories with engaging videos.
Afficher plus
Publications associées (66)
Concepts associés (7)
Théâtre
vignette|droite|Le théâtre de Taormina, vision que donne Gustav Klimt du théâtre grec antique (le théâtre de Taormine). vignette|En attendant Godot, texte de Samuel Beckett, mise en scène de Otomar Krejča. Festival d'Avignon, 1978. Rufus (Estragon) et Georges Wilson (Vladimir). Photographie de Fernand Michaud. Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Éclairage
Léclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. L'éclairage associe une source lumineuse (naturelle ou artificielle, fixe ou mobile) et d'éventuels dispositifs de type batteries, luminaires ou miroir/puits de Lumière. Les sources artificielles étaient le feu, des lampes à graisse, puis des lampes à huile, des torches, des bougies, les lampes à pétrole puis le gaz, puis des lampes électriques d’abord à incandescence (traditionnelle ou halogène) puis fluorescentes et électroluminescentes.
Gélatine (éclairage)
vignette|Exemples de films colorés Dans le jargon professionnel de l'éclairage, on appelle gélatines des films colorés utilisés sur des projecteurs pour en modifier la lumière. Ils se présentent sous la forme de feuilles vendues en rouleaux ou en formats, que l'on peut couper pour les ajuster aux porte-filtres. On les utilise aussi attachés aux volets coupe-flux par des pinces à linge en bois.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.