Packard ou Packard Motor Car Co. est un ancien constructeur automobile américain de prestige, dont le siège était à Détroit (Michigan). Par la suite, elle fusionna pour former la , dont le siège se trouvait à South Bend (Indiana). Packard a commercialisé ses automobiles de 1899 à 1958.
La société des « Automobiles Packard » est un constructeur automobile américain pionnier, fondé en 1899 par les frères James Ward Packard et , avec leur associé financier George L. Weiss de la Winton Motor Carriage Company, sous le nom de « Ohio Automobile Company » à Warren (Ohio), renommé en « Packard Motor Car Company » en 1902. La société se délocalise à Détroit (Michigan) en 1904 où l'architecte industriel Albert Kahn a construit la première usine en béton armé du monde pour Packard (usine automobile Packard). Les frères Packard restent à Warren et le financier dirige l'entreprise. Nommé président en 1909, il s'engagea aussi fortement pour la création du Lincoln Highway de 1913, première route en asphalte entre New York et San Francisco (variante de la mythique U.S. Route 66 de 1926).
La première Packard modèle A est un petit runabout (spyder) a moteur monocylindre sous le banc du chauffeur. Elle était de grande qualité, construite à , vendues 1250 dollars de l'époque sans option. La personnelle de William Doud Packard existe toujours. Packard commercialise trois modèles suivants B, C, et F à moteur monocylindre (). Une Packard modèle F traverse le continent américain pour la seconde fois en 1903, après le Winton Motor Carriage Company du docteur Horatio Nelson Jackson.
Packard devient un des constructeurs automobiles américains les plus prestigieux du monde, et commercialise des modèles à deux et à quatre cylindres, avec ses types K, L, N, 18, 24, et 30..., suivis en 1912 de sa première voiture Packard Six (ou Dominant Six), modèle très luxueux, parmi les voitures américaines les plus chères de l'époque.
La société conçoit et fabrique lors de la Première Guerre mondiale des moteurs pour l'aviation, les char d'assaut, et la marine.