Vicaire est un titre religieux chrétien. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au latin classique vicarius signifiant « suppléant, remplaçant ».
Dans l'organisation de l'Empire romain à partir de Dioclétien, le vicarius (ou vice-préfet du prétoire) est le responsable d'un diocèse, ensemble de provinces. Il est donc le supérieur des gouverneurs et le subordonné du préfet du prétoire.
À l'époque carolingienne, le vicaire est un officier chargé de rendre la justice. Sa juridiction est une vicairie ou viguerie.
Le titre de vicaire impérial fut également utilisé dans le Saint-Empire romain germanique.
Il désignait d’abord la personne chargée d’administrer l’empire en cas de vacance du siège impérial.
Il désigna également un gouverneur de province, mais ce rôle devint symbolique à partir du . Il resta toutefois prisé jusqu'à l'époque moderne car il apportait aux petits souverains locaux un surcroît de légitimité politique.
Au début du , l'empereur Frédéric organisa le regnum Italie (« royaume d’Italie », c'est-à-dire le nord de la péninsule) en plusieurs vicariats. Ces vicariats étaient confiés à des représentants impériaux nommés pour un an et dont les compétences étaient à la fois civiles et militaires. Ces vicaires étaient inspirés de l’organisation qu’il avait mise en place en Sicile. De 1237 à 1240, neuf vicariats impériaux furent fondés :
Vicariat de la province d’amont de Pavie, centré sur le Piémont et la Lombardie occidentale (1237).
Vicariat général de la Marche de Trévise (1239]).
Vicariat de la province d'aval de Pavie, dont la capitale est Crémone (1239).
Vicariat général du royaume de Bourgogne (1239).
Vicariat de Romagne (1239).
Vicariat de Lunigiana, centré sur la Ligurie (1239).
Vicariat de Toscane (1240).
Vicariat de la Marche d'Ancône et duché de Spolète (1240).
Vicariat de Toscane pontificale (1240).
En Italie du nord et du centre, le titre de vicaire impérial (délivré par l’empereur ou de vicaire pontifical délivré par le pape) fut utilisé à la fin du et durant tout le pour désigner un représentant de l’autorité impériale ou pontificale sur un territoire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le ministère dans le christianisme est le service qu'un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu pour l'Église et la mission. Le mot ministre est utilisé comme synonyme de diacre ou serviteur. Dans le grec ancien , utilisé dans le Nouveau Testament, est traduit par ministre dans le sens de « serviteur ». Dans l'Épître aux Éphésiens, chapitre 4, verset 11, Paul de Tarse relate cinq ministères; celui d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l'évêque confie la mission de le seconder sur une portion territoriale de son diocèse appelée archidiaconé (regroupant plusieurs doyennés, eux-mêmes composés de plusieurs paroisses). Pour cela il reçoit délégation des responsabilités de l'évêque sur ce territoire. Archidiacre a pour origine le nom grec διάκονος appondu au préfixe grec ἀρχι-, qui est un dérivé de ἄρχω. Diakonos signifie « serviteur » et a donné le nom diacre en français par le latin diaconus.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe. Cette appellation se réfère au thème du berger dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament, et à l'identification de Jésus-Christ à l'image du « Bon Pasteur ».