Ministère (christianisme)Le ministère dans le christianisme est le service qu'un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu pour l'Église et la mission. Le mot ministre est utilisé comme synonyme de diacre ou serviteur. Dans le grec ancien , utilisé dans le Nouveau Testament, est traduit par ministre dans le sens de « serviteur ». Dans l'Épître aux Éphésiens, chapitre 4, verset 11, Paul de Tarse relate cinq ministères; celui d'apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, enseignant.
ArchidiacreUn archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l'évêque confie la mission de le seconder sur une portion territoriale de son diocèse appelée archidiaconé (regroupant plusieurs doyennés, eux-mêmes composés de plusieurs paroisses). Pour cela il reçoit délégation des responsabilités de l'évêque sur ce territoire. Archidiacre a pour origine le nom grec διάκονος appondu au préfixe grec ἀρχι-, qui est un dérivé de ἄρχω. Diakonos signifie « serviteur » et a donné le nom diacre en français par le latin diaconus.
Pasteur (christianisme)Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe. Cette appellation se réfère au thème du berger dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament, et à l'identification de Jésus-Christ à l'image du « Bon Pasteur ».
Ordinationvignette|redresse=1.2|Ordination et première messe de Jean de Matha, par Vicente Carducho, musée du Prado. Dans plusieurs religions, l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué ») est un acte par lequel une personne devient membre du clergé ou, si elle en est déjà membre, gravit la hiérarchie de ce clergé. Le signe distinctif de cette cérémonie est souvent l'imposition des mains. Une cérémonie d'ordination peut concerner plusieurs personnes simultanément.
CollégialeUne collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui possède un chapitre de chanoines composé d'un nombre fixe de clercs séculiers. Tous les chanoines possèdent un siège dans le chœur de l'église afin de s'y réunir et d'y chanter ou réciter l'office divin, une maison canoniale, un revenu et des fonctions précises. Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c'est-à-dire qu'elle possède un chapitre de chanoines.
Vicaire généralthumb|right|200px|Ornement extérieur de l'écu d'un vicaire général. Le vicaire général est un clerc qui, muni du , seconde un évêque diocésain ou tout autre Ordinaire ecclésiastique qui lui est , dans l’exercice de sa direction d'un diocèse ou d’une communauté de l’Église catholique. Le vicaire général était aussi appelé VG, autrefois grand-vicaire. Dans le cas d’un diocèse le vicaire général, qui doit être prêtre mais pas nécessairement évêque, est nommé par celui qu’il est appelé à seconder ou remplacer dans ses fonctions.
Église évangélique-luthérienne de Finlande (institution)LÉglise évangélique-luthérienne de Finlande (Suomen evankelis-luterilainen kirkko ; Evangelisk-lutherska kyrkan i Finland) est une église rattachée au luthéranisme qui constitue la principale religion de la Finlande et une des deux religions nationales avec l'Église orthodoxe de Finlande. En 2019, et malgré une nette diminution du nombre d'adhérents, 68,7 % de la population du pays fait partie de cette Église. Elle est traditionnellement dirigée par l'archevêque de Turku, qui est depuis 2018 Tapio Luoma.
Mission (christianisme)La mission, dans le christianisme, est l'annonce de l’Évangile, la formation de disciples et le baptême des croyants. Elle est basée sur la Grande Mission donnée par Jésus dans le Nouveau Testament. La mission implique le plus souvent l'envoi d'individus ou de groupes qu'on appelle des missionnaires en dehors des frontières de l'église, souvent au-delà des frontières géographiques, pour partager la "Bonne Nouvelle" (Évangile), former des disciples et baptiser les croyants.
The ReverendThe Reverend is an honorific style given before the names of certain Christian clergy and ministers. There are sometimes differences in the way the style is used in different countries and church traditions. The Reverend is correctly called a style, but is sometimes referred to as a title, form of address, or title of respect. The style is also sometimes used by leaders in other religions such as Judaism and Buddhism. The term is an anglicisation of the Latin reverendus, the style originally used in Latin documents in medieval Europe.
ParoisseUne paroisse est une organisation qui est originellement, dans le christianisme, la subdivision de base d'un diocèse de l'Église. La paroisse occupe un rôle essentiel dans la vie religieuse, elle est le lieu de culte, de célébration pour les croyants. On retrouve la même structure aussi bien dans l'Église latine que dans les Églises orientales. L'Église anglicane, et l'Église luthérienne, ainsi que les pays passés à la Réforme calviniste ont repris cet héritage.