L'histoire du Liban couvre la période de la république moderne du Liban, ses précurseurs (le Grand-Liban et la Mutassarrifiya) mais aussi l'histoire millénaire de l'ensemble de la région couverte aujourd'hui par l'État moderne.
L'État du Liban existe dans ses frontières actuelles depuis 1920, date de la création du Grand-Liban sous mandat français et britannique, issu du démembrement de l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale. Avant cette date, la désignation « Liban » concerne un territoire aux frontières vaguement définies, englobant la chaîne montagneuse du Mont-Liban et ses périphéries (principalement, le littoral méditerranéen et les plaines de la Bekaa et du Akkar). Située au Proche-Orient, dans la partie occidentale du Croissant fertile, cette région a été peuplée depuis la préhistoire et a été successivement sous la domination de grands ensembles politiques dont le dernier est l'Empire ottoman. C'est sous la domination ottomane que la région voit se former une entité politique, l'émirat du Mont-Liban puis le moutassarifat, qui, après la chute de l'Empire ottoman, donnera naissance à l'État moderne.
Habitée depuis l'Antiquité, la région est décrite dans la Bible comme « la terre du lait et du miel. »
Le Liban a toujours attiré les conquérants en raison des ports abrités qui jalonnent la côte et des possibilités défensives qu'offrent les hauts sommets.
thumb|Localisation des principaux sites du Levant de la première moitié du millénaire
Au , à la faveur de contacts assidus avec la Mésopotamie, la Syrie du Nord et de l'Égypte, la côte s'urbanisa à son tour. Byblos (l'actuelle Jbeil, جبيل), où cette évolution fut bien attestée, est alors la plus ancienne cité en pierre connue de l'humanité.
Plus tard, aux environs de 1200 , les Phéniciens qui n'ont jamais pu se regrouper autour d'un objectif commun apte à les réunir dans une même entité nationale à l'instar des autres peuples de la région se sont différenciés par leur appartenance à leur Cité-État.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Liban est une république démocratique parlementaire semi-présidentielle s'inscrivant dans le cadre général du confessionnalisme, une forme de consociationalisme dans laquelle les postes les plus élevés sont proportionnellement réservés aux représentants de certaines communautés religieuses. La constitution accorde au peuple le droit de changer de gouvernement. Cependant, depuis le milieu des années 1970 jusqu'aux élections législatives de 1992, la guerre civile a empêché l'exercice des droits politiques.
Beyrouth (en arabe : بيروت, Bayrūt) est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays. C'est une métropole qui comptait environ en 2011. L'agglomération urbaine comporte entre 1,8 et d'habitants, soit près de 50 % de la population du pays. La ville forme le gouvernorat (mohafazat) de Beyrouth, le seul qui ne soit pas divisé en districts. Elle abrite le siège du gouvernement. Bien qu'il soit fréquent de parler de Beyrouth pour désigner la ville et ses banlieues, il n'existe pas de telle entité officielle, plusieurs administrations définissant seulement, à des fins d'études, une Région métropolitaine de Beyrouth.
Le Musée national de Beyrouth (en arabe :متحف بيروت الوطنيّ) est le principal musée archéologique du Liban situé rue de Damas à Beyrouth dans le quartier de Badaro. L'inventaire comprend plus de objets, dont la plus grande partie provient des fouilles entreprises par la Direction des antiquités. Environ objets sont exposés de façon chronologique, depuis la Préhistoire jusqu'à la période mamelouke. Durant la guerre de 1975-1990, le secteur qui entoure l'édifice, également appelé «le Musée», était le lieu d'intenses combats entre factions armées.
Explore les conflits et les interprétations au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur la dynamique post-printemps arabe, les branches de l'islam et les luttes régionales pour le pouvoir.
Examine les effets d'une augmentation permanente de l'offre monétaire sur l'équilibre à court et à long terme et discute des données empiriques sur la relation Fisher.
This study analyzes three project process for the reconstruction of urban areas destroyed by natural disaster or armed conflict: the village of Gondo in Switzerland, partially destroyed by a landslide, has been refurbished following an architectural compet ...
EPFL2010
n Lebanon, diverse sociopolitical projects have sought to mend the wounds, repair the cracks, and overhaul the loss of the devastating civil war (1975–90). Experts and technopolitics have featured centrally in almost all of them. In my anthropological rese ...