Politique au LibanLe Liban est une république démocratique parlementaire semi-présidentielle s'inscrivant dans le cadre général du confessionnalisme, une forme de consociationalisme dans laquelle les postes les plus élevés sont proportionnellement réservés aux représentants de certaines communautés religieuses. La constitution accorde au peuple le droit de changer de gouvernement. Cependant, depuis le milieu des années 1970 jusqu'aux élections législatives de 1992, la guerre civile a empêché l'exercice des droits politiques.
BeyrouthBeyrouth (en arabe : بيروت, Bayrūt) est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays. C'est une métropole qui comptait environ en 2011. L'agglomération urbaine comporte entre 1,8 et d'habitants, soit près de 50 % de la population du pays. La ville forme le gouvernorat (mohafazat) de Beyrouth, le seul qui ne soit pas divisé en districts. Elle abrite le siège du gouvernement. Bien qu'il soit fréquent de parler de Beyrouth pour désigner la ville et ses banlieues, il n'existe pas de telle entité officielle, plusieurs administrations définissant seulement, à des fins d'études, une Région métropolitaine de Beyrouth.
Musée national de BeyrouthLe Musée national de Beyrouth (en arabe :متحف بيروت الوطنيّ) est le principal musée archéologique du Liban situé rue de Damas à Beyrouth dans le quartier de Badaro. L'inventaire comprend plus de objets, dont la plus grande partie provient des fouilles entreprises par la Direction des antiquités. Environ objets sont exposés de façon chronologique, depuis la Préhistoire jusqu'à la période mamelouke. Durant la guerre de 1975-1990, le secteur qui entoure l'édifice, également appelé «le Musée», était le lieu d'intenses combats entre factions armées.
Économie du LibanLa population urbaine libanaise, soit 80 % de la population du pays, est connue pour son esprit commercial et son entrepreneuriat. À travers les époques, l'émigration libanaise a permis de créer un réseau mondial d'entreprises "libanaises" implantées partout où se sont implantés les Libanais. Le Liban dispose d'une proportion de main d'œuvre qualifiée comparable à la plupart des pays d'Europe, et la plus qualifiée des pays arabes. Le pays est très inégalitaire : 7 milliardaires possèdent de dollars, soit dix fois plus que 50 % de la population à revenu modeste.
Maronitesvignette|upright=1.1|Femmes maronites à la fontaine (1863), par Émile Vernet-Lecomte. Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, qui sont en pleine communion avec le Saint-Siège, c'est-à-dire avec le pape, évêque de Rome. Ils représentent la plus grande communauté catholique au Proche-Orient et sont en fait, l'Église catholique au Liban, mais il existe aussi des communautés maronites en Syrie, à Chypre et en Turquie. Le nom « maronite » vient de celui de saint Maron (ou Maroun), qui a vécu à , en Syrie, où les premières communautés maronites se sont formées au début du .
Banque du LibanLa Banque du Liban (en arabe : ar) est la banque centrale du Liban depuis 1963. Basée à Beyrouth, son rôle est entre autres de gérer la livre libanaise, de maintenir la stabilité monétaire et de garantir la solidité du secteur bancaire. De plus, le secteur bancaire libanais, qui compte une centaine de banques rend d'autant plus important le rôle de la Banque du Liban. Elle est actuellement présidée par Riad Salamé. La Banque du Liban a été créée par la loi sur la monnaie et le crédit promulguée le 1er août 1963, par le décret n° 13513.
Histoire d'Israëlvignette|Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. Cet article relate l'histoire de l'État d'Israël. Pour les périodes antérieures à la création de l'État actuel : Préhistoire du Levant Israël antique, Histoire de l'Israël antique, Royaume de Juda et Royaume d'Israël ; La chronologie des différentes dominations sur le territoire de la Palestine (pour les Juifs « Erets Israel ») est traitée dans Histoire de la Palestine et dans Palestine mandataire.
Comté de TripoliLe comté de Tripoli (comté de Tortose jusqu'en 1109) était l'un des États latins d'Orient fondés à la faveur de la première croisade. Il était situé sur le territoire de l'actuel Liban - au centre de la carte ci-contre et subsista de 1102 à 1289. Ce n'est que plusieurs années après la constitution des autres États latins d'Orient que fut créé ce comté. Raymond de Saint-Gilles se tailla une principauté à partir de la forteresse de Tortose, dont il s'empara en 1102.
ByblosByblos (Goubal ou Gebal dans l'Antiquité, Gibelet ou Guiblet en ancien français du Liban médiéval et aujourd'hui appelée Jubayl, جبيل, prononcé en arabe levantin Jbeil) est une ville du Liban. Les Grecs la nommèrent Byblos, car c'est de Gebal que le papyrus (ou βύβλος, déjà ainsi nommé par Hérodote) était importé en Grèce. Elle se situe aujourd’hui sur le site de la ville moderne de Jbeil (prononcé « jbèïl » en libanais et « joubaïl » en arabe standard moderne, un nom qui signifie « petite montagne » et ), dans le gouvernorat du Mont-Liban (actuel Liban), sur la côte méditerranéenne, à environ 40 kilomètres au nord de Beyrouth.
Conflit israélo-libanais de 2006Le conflit israélo-libanais de 2006 ou guerre des 33 jours, connue au Liban comme la guerre de Juillet (حرب تموز, Ḥarb Tammūz) et en Israël comme la seconde guerre du Liban (מלחמת לבנון השנייה, Milhemet Levanon HaShniya), un épisode du conflit israélo-arabe, est une guerre qui oppose Israël au Hezbollah lors de l'été 2006. Le conflit débute le 12 juillet 2006 à la suite de tirs de roquettes sur le territoire israélien puis l'envoi d'un commando du Hezbollah en Israël qui tue 8 soldats et en kidnappe d'autres.