Calendrier berbèrevignette|400x400px|Célébrations du nouvel an berbère dans la région de Béjaïa, en Algérie. Le calendrier berbère est un calendrier utilisé par les Berbères en Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier berbère présente des similitudes avec le calendrier julien par le décalage hérité de la réforme du calendrier grégorien. Ce calendrier, notamment la numérotation des années (le calendrier est décalé de 950 années par rapport à l’ère commune : 2023 de l’ère commune correspond à 2973 du calendrier berbère), est une référence culturelle pour les Berbères.
Calendrier grégorienvignette|. vignette|Christophorus Clavius. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande du pape , des mathématiciens et des astronomes jésuites des universités de Salamanque et de Coimbra préparaient les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. Adopté par , dans la bulle pontificale Inter gravissimas du , il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard.
Mois lunairevignette|droite|200px|Animation de la Lune avec ses différentes phases, vue depuis l'hémisphère Nord. Le flottement apparent de la Lune est connu sous le vocable de libration. Un mois lunaire est une unité de temps correspondant à la durée entre deux occurrences d'une position relative de la Lune et de la Terre. Comme pour la définition de l'année, il n'existe pas de définition unique du mois lunaire, un ensemble de définitions conduisant à des durées proches selon le phénomène utilisé comme repère.
Liste de calendriersLa liste des calendriers données sur cette page fait d'abord la distinction entre les calendriers réels et ceux qui apparaissent dans des œuvres de fiction. Un deuxième critère, qui concerne les calendriers réels, distingue les calendriers en usage (au début du ), ceux dont l'usage a cessé et ceux qui ont été proposés mais jamais employés à l'échelle d'une société ou d'une nation (à vérifier). Enfin, une troisième distinction sépare les calendriers sur la période temporelle sur laquelle ils se fondent.
Calendrier solaireUn calendrier solaire est un calendrier dont les dates indiquent la position de la Terre sur sa révolution autour du Soleil (ou de façon équivalente la position apparente du Soleil en mouvement sur la sphère céleste). Les calendriers solaires, qui découpent le temps en fonction des mouvements apparents du soleil, sont aussi en phase avec les saisons au cours de l’année. Ils sont ainsi adaptés aux besoins des cultivateurs, dont les activités agricoles demandent à synchroniser les cultures avec les saisons : période des semis, gestion des réserves alimentaires entre deux récoltes.
Année de l'HégireLannée de l'Hégire ou année hégirienne, abrégée AH (en latin : Anno Hegirae, « en l'Année de l'Hégire »), est le système de numérotation des années (ou ère calendaire) utilisé dans le calendrier musulman. Dans ce système, l'année compte 354 ou 355 jours, et compte donc environ onze jours de moins qu'une année solaire. Après une période où elle signifiait autre chose, cette date renvoie à l'année de l'Hégire (arabe : هِجْرَة hijra), c'est-à-dire l'émigration de Mahomet et de ses compagnons vers la ville de Médine en 622, et elle inaugure l'ère musulmane, également appelée ère de l'Hégire.
Calendrier julienLe calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du . Il reste utilisé dans la République monastique du Mont-Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie, d'Ukraine, deux Églises orthodoxes non reconnues par le synode : les Églises orthodoxes de Macédoine et du Monténégro, et marginalement par plusieurs régions du Maghreb, surtout Berbères, en Afrique du Nord, et dans le calendrier rûmi en Turquie.
Calendrier hébraïqueLe calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Comme point de départ, il se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, dont il fait correspondre le début à l’an -3761 du calendrier grégorien (proleptique). Aujourd'hui nous sommes le dans le calendrier hébraïque.