Un moteur à air comprimé est un type de moteur tirant sa puissance mécanique de la détente d'air comprimé avant l'entrée dans le moteur.
Un moteur à combustion interne tire aussi sa puissance mécanique de la détente d'air comprimé, mais l'air est entré non comprimé dans le moteur à combustion interne. En effet, l'air agissant sur un piston a été comprimé par une combustion dans une phase précédente du processus cyclique de fonctionnement du moteur à combustion interne.
De manière générale, on extrait un travail de l'air comprimé (sous-entendu : air avec une pression plus grande que la pression de l'air ambiant) en utilisant une paroi (le piston) soumise d'un coté à la pression de l'air ambiant, et de l'autre coté à la pression de l'air comprimé sur une surface S. La force engendrée sur le piston par la différence de pression Δp est alors :
F = Δp × S
Si la force engendrée est supérieure à la résistance au mouvement du piston, ledit piston va se déplacer et générer ainsi un travail mécanique.
On peut classifier les différents moteurs possibles selon la trajectoire de déplacement du piston et la manière de transmettre le mouvement.
Ces moteurs pneumatiques sont des vérins pneumatiques ou à tiges, contraints mécaniquement de manière à permettre seulement un déplacement linéaire.
Les vérins « simple effet » ne comportent qu’une chambre et le retour du piston à sa position initiale est assuré par un ressort. Les vérins double-effet comportent deux chambres, de part et d’autre du piston, qui sont alternativement alimentées en air comprimé ou mises à l’échappement.
Ces vérins permettent d’obtenir des vitesses de déplacement importantes qui, pour être obtenues nécessitent le dimensionnement correct des valves d’admission et d’échappement et de l’alimentation en air comprimé.
Le déplacement linéaire peut être transformé en une rotation d’angle limité par un dispositif mécanique.
Ces moteurs peuvent être à turbine ou à pistons, assurant la rotation continue d’un axe, pouvant se substituer aux moteurs électriques, particulièrement pour des applications qui nécessitent une grande souplesse de fonctionnement, et notamment un couple élevé à vitesse faible ou nulle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students assess and compare all renewable energy resources, their real potentials, limitations and best applications (energy services). Solar thermal, solar electric, wood, bioliquids, biogas, hyd
vignette|Locomotive sans foyer pour tramway, système Lamm & Francq, type 020, construite en 1888 par Fives-Lille thumb|Locomotive Francq, place de l'Étoile à Paris. Une locomotive sans foyer est une locomotive à vapeur sans chaudière. Au lieu de cela, elle dispose d'un accumulateur de vapeur, un réservoir rempli d'eau bouillante, qui peut être chargé avec de la vapeur provenant d'une chaudière stationnaire. La locomotive fonctionne alors sur la réserve de vapeur stockée jusqu'à ce qu'une nouvelle charge soit nécessaire.
Un véhicule à air comprimé est un véhicule mû par un moteur à air comprimé, l'air étant généralement stocké dans un réservoir. Cette technologie a principalement été utilisée à la fin du et au début du dans des locomotives minières et dans des tramways urbains ; pour ce type d’usage, l’absence de production de fumées donnait un avantage important à ces véhicules à air comprimé par rapport aux locomotives à vapeur plus polluantes.
L'énergie pneumatique est l'énergie emmagasinée dans un gaz sous forme mécanique du fait qu'il est comprimé. Elle est exploitée dans un système pneumatique. Dans un système pneumatique, le gaz comprimé est utilisé comme moyen de transport et de stockage d’énergie. De production facile, le système pneumatique présente un certain nombre d’avantages. Comme un système hydraulique, un système pneumatique est fondé sur une différence de pressions entre deux zones, qui crée une force, puis un mouvement.
Explore les technologies de stockage d'énergie, leurs avantages, leurs applications et leurs aspects économiques dans les systèmes d'énergies renouvelables.
Explore l'importance des technologies de stockage de l'énergie pour équilibrer l'offre et la demande d'énergie, en tenant compte des diverses options de stockage et de leurs implications.
Explore l'importance des systèmes SMES, de la supraconductivité et des batteries lithium-ion, en soulignant leur rôle dans le stockage de l'énergie et la durabilité mondiale.
A compressed air driven generator is proposed, where the pneumatic energy is converted into mechanical energy using two vane-type rotational actuators. The use of a second actuator with a higher displacement in order to produce a thermodynamic expansion al ...
The safety verification of in-plane loaded masonry panels requires the evaluation of at least three different collapse conditions connected with overturning, shear sliding, and shear - compression failure at the panels' toe. In reinforced panels, the resis ...
CEBRA is a machine-learning method that can be used to compress time series in a way that reveals otherwise hidden structures in the variability of the data. It excels at processing behavioural and neural data recorded simultaneously, and it can decode act ...