Concept

Énergie pneumatique

L'énergie pneumatique est l'énergie emmagasinée dans un gaz sous forme mécanique du fait qu'il est comprimé. Elle est exploitée dans un système pneumatique. Dans un système pneumatique, le gaz comprimé est utilisé comme moyen de transport et de stockage d’énergie. De production facile, le système pneumatique présente un certain nombre d’avantages. Comme un système hydraulique, un système pneumatique est fondé sur une différence de pressions entre deux zones, qui crée une force, puis un mouvement. Mais un système hydraulique utilise un fluide non compressible, un liquide, alors qu'un système pneumatique s'appuie sur un fluide compressible, un gaz. Un système hydraulique comprend souvent un système pneumatique pour un stockage d'énergie, au moins temporaire, le gaz étant utilisé à la manière d'un ressort. L'air est souvent utilisé, sauf quand des contraintes diverses conduisent à choisir d'autres gaz : par exemple, une préoccupation de résistance à l'oxydation conduit à utiliser de l'azote ou un autre gaz neutre chimiquement comme les gaz nobles ; des températures particulières peuvent conduire à utiliser des matériaux ayant une phase vapeur aux températures recherchées : les machines à vapeur utilisent un mélange d'air et de vapeur d'eau ; enfin, les moteurs à combustion interne sont des systèmes pneumatiques dont le gaz comprimé est issu de la combustion d'un combustible dans de l'air. Le cas particulier de l'usage de l'air est traité dans l'article « Air comprimé ». Il existe de nombreuses formes de pompes ou moteurs) classées en deux grandes familles : les pompes/moteurs volumétriques, où un organe (piston ou assimilé) fait varier le volume d'une chambre, et les turbines, qui jouent sur un effet dynamique, comme la force centrifuge. Un système pneumatique repose sur une différence de pressions entre deux zones, différence de pression qui crée une force mécanique. En général la pression la plus forte se situe à l'intérieur de la chambre, et la pression la plus faible à l'extérieur — souvent la pression atmosphérique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (11)
Modélisation physique et numérique: Constructions hydrauliques et loi de similitude
Explore la modélisation physique et numérique dans l'hydraulique fluviale, en mettant l'accent sur les constructions hydrauliques et la loi de similitude.
Osmose et loi Van't Hoff
Explore la pression osmotique, les solutions diluées et les applications biologiques de l'osmose.
Réglage des paramètres PID: Closed Loop Experimental Test
Couvre le test expérimental en boucle fermée pour l'accord des paramètres PID et la mise en œuvre d'un régulateur PI pour obtenir une réponse oscillatoire.
Afficher plus
Publications associées (40)

Leveraging the Snap Buckling of Bistable Magnetic Shells to Design a Refreshable Braille Dot

Pedro Miguel Nunes Pereira de Almeida Reis, Tian Chen, Arefeh Abbasi, Bastien Freddy Gustave Aymon

A design concept is proposed for the building block, a dot, of programmable braille readers utilizing bistable shell buckling, magnetic actuation, and pneumatic loading. The design process is guided by Finite Element simulations, which are initially valida ...
Hoboken2023

Friction Induces Anisotropic Propulsion in Sliding Magnetic Microtriangles

Ignacio Pagonabarraga Mora

In viscous fluids, motile microentities such as bacteria or artificial swimmers often display different transport modes than macroscopic ones. A current challenge in the field aims at using friction asymmetry to steer the motion of microscopic particles. H ...
AMER CHEMICAL SOC2022

Closed-Loop Position Control of a Self-Sensing 3-DoF Origami Module With Pneumatic Actuators

Jamie Paik, Mustafa Mete

This letter presents closed-loop position control of a pneumatically actuated modular robotic platform "pneumagami" that can be stacked to enlarge work and design space for wearable applications. The module is a 3 degrees of freedom (DoF) parallel robot wi ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2021
Afficher plus
Concepts associés (19)
Air comprimé
L'air comprimé est de l'air prélevé dans l'atmosphère, dont on utilise la compressibilité à l'aide d'un système pneumatique. Cet air est maintenu sous une pression supérieure à celle de l'atmosphère. L'air comprimé est considéré comme le quatrième fluide utilisé dans l’industrie, après l'électricité, le gaz naturel et l'eau. En Europe, au début des années 2000, 10 % de toute l'électricité utilisée par l'industrie sert à produire de l'air comprimé, cette consommation s'élevant à par an.
Frein automatique
thumb|Poignée de commande et valve d'un système Westinghouse de 1909. Le frein à air automatique est un système de freinage à air comprimé inventé par George Westinghouse en 1872 et utilisé sur tous les engins et trains actuels. Il est fondé sur un principe de sécurité qui permet de desserrer les freins uniquement lorsqu'il est mis sous pression et sans avaries. Dans le cas contraire (rupture d'attelage, fuite importante...), la baisse de pression entraîne le serrage automatique des freins et provoque l'arrêt du train, le frein est dit automatique.
Hydraulique
L'hydraulique est une technologie et une science appliquée ayant pour objet d'étude les propriétés mécaniques des liquides et des fluides.La mécanique des fluides est une science fondamentale qui constitue la base théorique de l'hydraulique. L'ingénierie a recours à l'hydraulique pour la génération, le contrôle et la transmission de puissance par l'utilisation de liquides sous pression. Les sujets d'étude de l'hydraulique couvrent des questions scientifiques et des problématiques d'ingénierie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.