Concept

Goudron de bouleau

vignette|Poudre d'écorce de bouleau fabriquée dans un seul récipient : l'écorce de bouleau est chauffée dans des conditions hermétiques, le produit final est constitué de goudron et des cendres de l'écorce. vignette|Méthode moderne de production de goudron d'écorce de bouleau dans un seul récipient : l'écorce de bouleau est chauffée dans des conditions hermétiques, le produit final est constitué de goudron et de cendre de l'écorce. Le goudron de bouleau ou poix de bouleau est une substance (liquide lorsqu'elle est chauffée) dérivée de la pyrolyse de l'écorce du bouleau. Il est composé de phénols tels que le gaïacol, le crésol, le xylénol et le créosol. Le goudron de bouleau était largement utilisé comme adhésif dès le Paléolithique moyen jusqu'au début du Mésolithique. Les Néandertaliens produisaient du goudron par distillation sèche de l'écorce de bouleau il y a 200 000 ans. Or, une étude de 2019 a montré que ces premières productions de brai ont pu être réalisées selon une technique relativement simple, faisant intervenir des foyers à ciel ouvert. Il a également été utilisé comme désinfectant, dans la préparation du cuir et en médecine. Les extrémités de l'empennage des flèches ont été fixées à l'aide de sangles au goudron de bouleau, et des peaux brute au goudron de bouleau ont été utilisées pour fixer la lame des haches au Mésolithique. On retrouve couramment, en Scandinavie, de petits morceaux de ce matériau avec des traces de dents, ce qui indique qu'ils étaient mâchonnés, probablement pour les assouplir avant usage ou pour se soigner les gencives. Un morceau datant de retrouvé sur le site archéologique de Syltholm, dans le sud du Danemark, a permis de révéler le génome complet de la personne qui l'a mâchonné. Il s'agit d'une jeune fille, aujourd’hui surnommée Lola, qui avait la peau sombre, les cheveux noirs et les yeux clairs. Elle appartenait à une communauté de chasseurs-cueilleurs d'Europe occidentale. Le cuir de Russie est un cuir résistant à l'eau, huilé à l'huile de bouleau après tannage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.