ShonasLes Shonas sont un peuple d'Afrique australe, surtout présent au Zimbabwe, également dans le Sud du Mozambique et en Zambie. Selon les sources, on observe quelques variantes : Chishona, Chona, Mashona, Shonas, Vashona. Leur langue est le shona, une langue bantoue. Le nombre total de locuteurs était estimé à près de onze millions au début des années 2000, dont au Zimbabwe. Les Shonas sont largement majoritaires au Zimbabwe où ils représentent 82 % de la population, selon une estimation de 2008, et constituent l'essentiel de la classe dirigeante.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
Afriquevignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
ZambèzeLe (également orthographié Zambèse au ) est un fleuve d’Afrique australe, le du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger. Long de , il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola et revient en Zambie, dont il délimite les frontières avec la Namibie, puis sur seulement moins avec le Botswana et enfin avec le Zimbabwe. Il traverse le Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Son bassin couvre et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars.
Limpopo (province)Le Limpopo (appelé Northern Transvaal de à puis Province du Nord de 1995 à 2002) est une province de l'Afrique du Sud créée en 1994 dans le nord de l'ancienne province du Transvaal. Elle compte d'habitants en 2016). Située dans l'extrême nord-est du pays, le Limpopo tire son nom du fleuve qui forme sa frontière septentrionale. vignette|gauche|Formation rocheuse du Tandjiesberg. La province est géographiquement délimitée par le fleuve Limpopo au nord, le Botswana à l'ouest, la province du Nord-Ouest au sud-ouest, le Gauteng au sud, le Mpumalanga au sud-est et le Mozambique à l'est.
MutareMutare (ancienne Umtali de Rhodésie du sud) est une ville de l'est du Zimbabwe située dans la province du Manicaland. Quatrième plus grande ville du Zimbabwe, Mutare compte 190 000 habitants. La ville changea de nom en 1982, deux ans après l'indépendance du Zimbabwe, pour prendre le nom de Mutare qui signifie « pièce de métal ». La ville, située au nord de la chaine des montagnes de Bvumba et au sud de la vallée d'Imbeza. Distante de 8 km de la frontière du Mozambique et de 290 km du port de Beira, elle est la porte d'entrée zimbabwéenne vers la mer.
Robert MugabeRobert Mugabe, né le à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen. Il est Premier ministre de 1980 à 1987 et président de la république du Zimbabwe de 1987 à 2017. D’obédience marxiste, il participe à la fondation de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) et mène une guérilla contre le gouvernement d’Ian Smith en Rhodésie du Sud, ce qui fait de lui un des « pères de l’indépendance » du pays, qui devient le Zimbabwe.
ZanguebarLe Zanguebar ou Zanj, voire Zingium ou côte swahilie, sont des anciennes appellations de la même partie de la côte de l'Afrique orientale qui se trouve répartie aujourd'hui entre le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya et la Somalie. Elle comporte aussi les îles côtières (archipel de Zanzibar, Comores...), et on y inclut parfois également la côte musulmane (nord-ouest) de Madagascar. vignette|upright=0.9|Le Gingembre, épice très répandue dans la gastronomie swahilie, tire son nom français de cette région (Zingiber officinale en latin, zenzero en italien).
MasvingoMasvingo (ex-Fort Victoria) est une ville du Zimbabwe et la capitale de la province de Masvingo. Elle est située à ( par la route) au sud d'Harare. Sa population s'élevait à habitants en 2002. Masvingo est la ville la plus proche du Monument national du Grand Zimbabwe, qui a donné son nom au pays. thumb|left|Masvingo, poste principale La ville est la plus ancienne colonie de peuplement européen du Zimbabwe. Elle s'est développée sous le nom de Fort Victoria à partir du camp établi en 1890 par la « Pioneer Column » de Cecil Rhodes en route pour Salisbury.
VendasLes Vendas (en venda, Vhavenda) sont un peuple bantou d'Afrique australe, établi principalement au nord-est de l'Afrique du Sud, sur le territoire de l'ancien bantoustan Venda du Transvaal. Quelques communautés vivent également de l'autre côté de la frontière au Zimbabwe. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs autres formes : Bavenda, Bavesma, Bawenda, Vendas. Leur langue est le venda, une langue bantoue qui est l'une des langues officielles de l'Afrique du Sud.