Résumé
vignette|Un lanceur Soyouz en position pour lancer un vaisseau Soyouz. vignette|Le vaisseau Soyouz vaisseau de sauvetage de la station spatiale internationale. Soyouz (du russe Союз, « Union ») désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial mis en œuvre par l'astronautique russe pour placer en orbite des cosmonautes. Il permet de desservir l'orbite terrestre basse et assure la relève des équipages des stations spatiales : Saliout dans les années 1970, Mir dans les années 1990 et enfin la Station spatiale internationale depuis 1998. Après l'arrêt de la navette spatiale américaine en , Soyouz était devenu le seul vaisseau capable d'assurer la relève de l'équipage permanent de la station spatiale internationale jusqu'au lancement réussi en par la société privée SpaceX de la capsule Crew Dragon par un lanceur Falcon 9. Le vaisseau Soyouz, d'une masse de et long d'environ , est composé de trois sous-ensembles : un module de service qui regroupe la propulsion et l'avionique, un module de descente dans lequel l'équipage se tient durant le lancement et qui est le seul à revenir au sol, et enfin un module orbital qui est utilisé par les cosmonautes durant leur séjour en orbite. Ce dernier comprend le système d'amarrage et l'écoutille permettant de passer dans la station spatiale après l'amarrage à celle-ci. Capable de transporter trois cosmonautes, Soyouz apporte, à l'époque de sa mise en service, un grand nombre d'innovations, notamment son système de rendez-vous et d'amarrage automatique. Selon les versions, Soyouz peut effectuer un vol autonome d'une durée comprise entre trois et quinze jours, ou rester dans l'espace amarré à la station spatiale jusqu'à . Le vaisseau est lancé exclusivement par le lanceur éponyme Soyouz, depuis la base de lancement de Baïkonour, et revient à terre à proximité de son point de départ lorsque le vol se déroule de manière nominale.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
EE-582: Lessons learned from the space exploration
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
EE-585: Space mission design and operations
This course is a "concepts" course. It introduces a variety of concepts in use in the design of a space mission, manned or unmanned, and in space operations. it is partly based on the practical space
PHYS-607: Nonlinear fibre optics
Presentation of the different sources of optical nonlinearities in an optical fibre
Afficher plus