Socialismealt=Drapeau rouge du socialisme|vignette|Le drapeau rouge est le principal symbole du socialisme et du communisme à leur commencement.Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d'obtenir l'égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d'inspirations marxiste et anarchiste, d'établir une société sans classes sociales.
Anarchisme individualistevignette|Le drapeau noir, symbole de l'anarchisme peu importe son courant. Lanarchisme individualiste, ou individualisme libertaire, est un courant de l'anarchisme qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement imposés, d'un groupe social. On emploie généralement le terme d'anarchisme individualiste dans un souci de distinction avec l'acception courante de l'égoïsme. Dans ce cadre, l'égoïsme est la doctrine de l’ego, de la primauté donc de l'individu et de son expérience sur tout autres concepts.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Anarchismevignette|Louise Michel, en uniforme de la Garde nationale (Milice française dont la hiérarchie est élue par les citoyens.) durant la Commune de Paris, est la première personnalité anarchiste à brandir le drapeau noir. Lanarchisme , ou idéologie libertaire, regroupe plusieurs courants de philosophie politique développés depuis le sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires fondées sur la démocratie directe et ayant la liberté individuelle comme valeur fondamentale.
MutuellismeLe mutuellisme est une théorie économique socialiste libertaire issue de la pensée de Pierre-Joseph Proudhon. Il prône des relations économiques devant être le plus égales possibles, les prix étant fondés sur la quantité de travail nécessaire à la production. En France, ce mouvement compte jusqu’à deux mille caisses de secours mutuel en 1848. Le mutuellisme libertaire n'est pas à confondre avec la coopération. , écrivait Proudhon.
Gauche (politique)En politique, l'usage consiste à diviser les partis politiques en catégories générales qui formalisent une division bipartisane. Dans l'ensemble du champ politique, les forces politiques sont : la gauche, la droite, le centre, l'extrême droite et l'extrême gauche. La notion de gauche et celle de droite en politique est une construction progressive entre la fin du et le début du . La gauche désigne la partie gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement.
Emma GoldmanEmma Goldman est une intellectuelle et anarchiste russe née le à Kowno et morte le à Toronto, Canada, connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du . Née à Kowno appartenant alors à l'Empire russe, dans la zone de résidence, elle émigre aux États-Unis en 1885 et vit à New York, où elle rejoint dès 1889 le mouvement anarchiste en plein essor après le massacre de Haymarket Square.
Système économiqueUn système économique est le mode d’organisation de l'activité économique, qui détermine la production, la consommation, l'utilisation des ressources et la distribution des ressources d’une société ou d'une aire géographique donnée. Il comprend la combinaison des diverses institutions, agences, entités, processus décisionnels et modes de consommation qui composent la structure économique d'une communauté donnée. Il peut être également compris comme l'organisation sociale induite par le système.
ÉgalitarismeL'égalitarisme est une doctrine politique prônant l'égalité des citoyens en matière politique, économique, voire sociale selon les contextes. Dans un sens plus général, l'égalitarisme désigne une école de pensée qui donne la priorité à l'égalité de tous. Selon la Stanford Encyclopedia of Philosophy, les doctrines égalitaires soutiennent que tous les êtres humains, peu importe leur genre, âge ou orientation sexuelle, sont égaux en valeur fondamentale et en statut social.
Philosophie politiqueLa philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale.