ChongzhenChongzhen (崇禎, pinyin : Chóngzhēn ; à Pékin - ), de son nom personnel Zhu Youjian (朱由檢), est le seizième et dernier empereur de la dynastie Ming (1627-1644). Cinquième fils de l'empereur Taichang, il succède son frère aîné Tianqi à l'âge de 16 ans. Il s'implique dans les affaires de l'État et tente de redresser la situation catastrophique laissée par ses prédécesseurs. Il fait exécuter l'eunuque Wei Zhongxian et la nourrice Madame Ke, les mauvais génies de Tianqi.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
ShunzhiL'empereur Shunzhi ( ; Mandchou : , nom personnel Aixinjuelo Fulin) ( - ), est le fils de Huang-Taiji, Mandchou de la dynastie Qing qui occupait alors la Chine du Nord. Il fut le premier de la dynastie à monter sur le trône impérial à Pékin, à la Cité interdite. Il fut empereur de Chine du Nord de 1643 à 1644, puis des deux Chines de 1644 à 1661. alt=|gauche|vignette|Portrait de Shunzhi. Monté sur le trône à cinq ans, il subit longtemps la régence de princes mandchous de sa famille, Dorgon et Jirgalang.
Natte chinoisevignette|Chinois américains avec des nattes à Chinatown, San Francisco, années 1880. La natte chinoise ou tresse chinoise est une coiffure à l'origine portée par les peuples Jürchen et les Mandchous de Mandchourie, qui a ensuite été rendue obligatoire pour les sujets masculins de la dynastie Qing en Chine L'obligation que les Chinois han sous domination mandchoue abandonnent leurs coiffures traditionnelles et portent la natte a rencontré une forte résistance, mais l'opinion à ce sujet a changé au fil du temps.
Dynastie ShunLa dynastie Shun () est une dynastie de la Chine impériale qui fut en place de 1644-1645, durant la période de transition entre les dynasties Ming et Qing. Elle fut fondée a Xi'an le 8 février 1644, le premier jour de l'année lunaire, par Li Zicheng, le chef d'une grande rébellion paysanne. Li, cependant, ne portait que le titre de Roi (王), et non d'Empereur (皇帝). La prise de Pékin par les troupes Shun en avril 1644 marque la fin de la dynastie Ming, mais Li Zicheng ne parvint pas à consolider son contrôle politique et militaire sur le pays.
HaijinLe haijin (chinois : 海禁 ; pinyin : Hǎi Jìn ; littéralement « mer interdite ») est une politique chinoise imposée aux activités maritimes, d'abord mise en place par la dynastie Ming puis reprise par la dynastie Qing. Imaginée à l'origine pour lutter contre la piraterie, l'interdiction s'est finalement révélée inefficace pour cela. Elle a au contraire imposé de grandes difficultés aux villes côtières ainsi qu'aux honnêtes marchands de la mer. L'empereur Ming Hongwu est le premier à imposer une interdiction de toute activité commerciale maritime en 1371.
FushunFushun (chinois simplifié : 抚顺 ; chinois traditionnel : 撫順 ; pinyin : Fǔshùn) est une ville de la province du Liaoning en Chine, située à près de 45 km de Shenyang. Le nom de la ville était autrefois transcrit Fouchouen en français. Cette zone de Mandchourie a fait partie de la Russie jusqu'en 1905, puis de la République de Chine ; elle fut occupée par le Japon de 1931 à 1945. Le dernier empereur de Chine, Puyi (1906-1967), déchu en 1911, à l'avènement de la République de Chine, gouverna le Manchoukouo (1931 - 1945) créée par les Japonais.
KhanKhan (mongol bichig : translit. VPMC : qan / mongol cyrillique : хан, translittération MNS : khan) est un titre signifiant dirigeant en mongol et en turc. Le terme est parfois traduit comme signifiant souverain ou « celui qui commande ». Le féminin mongol de « khan » est « khatan ». La prononciation correcte du « kh » se rapprocherait de celle de la jota espagnole, ou du « h » aspiré français (Gengis Khan se prononce « tchingis khaan » avec un a long chez les Mongols khalkhas, cela ne signifie pas khan, mais khagan, titre d'empereur chez les peuples turco-mongols dans leur ensemble).
LanzhouLanzhou (兰州 ou 蘭州 ; hanyu pinyin : Lánzhōu ; Wade-Giles : Lanchow ; EFEO : Lan-Tcheou) est la capitale de la province du Gansu en Chine. La fondation de la ville date de la dynastie Han, il y a plus de deux mille ans. La ville était surnommée la Ville d'or à l'époque où elle se trouvait sur la Route de la soie. Afin de protéger Lanzhou, la Grande Muraille de Chine fut prolongée jusqu'à Yumen. Après la chute de la dynastie Han, Lanzhou devint la capitale d'une succession d'États tribaux.
HanfuLe hanfu ( Hans, est le vêtement traditionnel porté par les Hans avant la dynastie Qing. Il est aussi appelé hanzhuang () ou huafu (). Il diffère de la robe qipao () et de la veste tangzhuang (), habits d’origine mandchoue introduits sous la dynastie Qing, souvent considérés comme les vêtements chinois typiques. Selon la tradition historique chinoise, le légendaire Empereur Jaune ou ses ministres auraient inventé le hanfu, et sa femme, Leizu, l’élevage du ver à soie.