Concept

Šilutė

Šilutė (anciennement Šilokarčiama, en Heydekrug, en samogitien : Šėlotė) est une ville du nord-ouest de la Lituanie, de l'apskritis de Klaipėda. Elle est située à au sud de Klaipėda. Sa population est de habitants au recensement de 2020. La ville se développa à partir d'une auberge, en allemand anciennement Krug, se trouvant dans la lande, en allemand Heide, anciennement orthographié Heyde. L’étymologie du nom de la ville est donc la suivante : l'auberge dans la lande. L'endroit devint au fil du temps le plus grand marché entre Memel et Tilsit, servant de lei d'échange de marchandises, d'information et de lieu de contact entre les Germains et les Baltes coexistant alors en Prusse-Orientale. Plusieurs noms existaient aussi parallèlement pour l'endroit : en allemand le nom de Heydekrug était utilisé, le nom samogitien était Šėlotė (qui donna le nom lituanien Šilutė) ou encore Szillokarszmo en borusse. Les derniers noms cités tirent leurs origines du nom de la rivière traversant la ville, aujourd'hui nommée . La ville, sous le nom d'Heydekrug, faisait partie de 1808 à 1945 du district de Gumbinnen au nord-est de la Prusse-Orientale et était elle-même le chef-lieu d'un arrondissement portant son nom de 1818 à 1945. En 1923, Heydekrug devint lituanienne à la suite de la prise de contrôle du Territoire de Memel par des partisans lituaniens. La ville, ainsi que tout le Territoire de Memel, redevinrent allemands en 1939 après de fortes pressions de la part du Troisième Reich. En 1945, à la suite de la défaite du Troisième Reich, la ville fut redonnée à la Lituanie, qui faisait alors partie de l'URSS, et renommée en Šilutė. La ville, qui occupe une position centrale dans la région, a des infrastructures bien développées. On peut trouver un théâtre, un musée, trois églises, un petit nombre d'hôtels, et de nombreux cafés, restaurants et bars.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.