La carbonisation, aussi appelée carbonification est la transformation plus ou moins rapide d'une substance organique en charbon (en carbone), gaz et goudrons, sous l'effet de la chaleur.
La carbonisation peut recouvrir différentes opérations de transformation chimiques distinctes :
La pyrolyse, une transformation par la chaleur à l'abri de l'air ;
la carbonisation hydrothermale, une transformation par la chaleur et sous pression, à l'abri de l'air et dans l'eau ;
La houillification, série de transformations chimiques sous haute pression, qui permettent la transformation lente des matières organiques en tourbe, charbon
Dans la combustion, une transformation par la chaleur en présence d'air, le carbone est brûlé.
La carbonisation superficielle signifie une combustion partielle afin de noircir la surface.
La carbonisation est ici un processus chimique de combustion incomplète de certains solides soumis à une chaleur élevée en absence d'oxygène. Le résidu est qualifié en anglais de char. Sous l'action de la chaleur, la carbonisation élimine l'hydrogène et l'oxygène du solide, de sorte que le charbon restant est composé principalement de carbone. Les polymères comme les thermodurcissables, ou la plupart des composés organiques solides comme le bois ou d'autres tissus biologiques, présentent un comportement de carbonisation.
Dès le , des opérations de « distillation » (ou de « carbonisation ») sont réalisées dans l'industrie, pour obtenir des combustibles riches en carbones, des goudrons et des gaz appelés « gaz manufacturés ». Ces opérations doivent être plus justement appelées « pyrolyse »: le terme « pyrolyse » est apparu probablement au pour distinguer les opérations de décomposition ou thermolyse, d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matières) qu'il ne contenait pas: Contrairement à la distillation, dans la pyrolyse, le matériau est détruit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La distillation destructive est un processus chimique dans lequel la décomposition du matériau non traité est obtenue en chauffant le matériel à une température élevée. Le terme s'applique généralement au traitement de matières organiques en l'absence d'air ou en présence de quantités limitées d'oxygène ou d'autres réactifs, catalyseurs ou solvants, tels que la vapeur ou les phénols. C'est une application de la pyrolyse. Le processus décompose ou « fissure » les grosses molécules.
Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.
La distillation sèche ou distillation solide est un procédé visant à purifier un solide ou à le séparer en ses différents constituants. Le procédé suit les étapes suivantes : le solide chauffé se transforme en liquide par fusion ; ce liquide se transforme en gaz par évaporation ; ce gaz redevient solide par condensation au contact des parois froides d'un récipient de récupération. Cette méthode demande généralement des températures plus élevées (à pression atmosphérique) que la distillation liquide.
Explore la conversion de l'énergie solaire en combustibles, concepts de réacteurs et exigences en matière de matériaux pour une photoélectrochimie efficace.
Functional nanostructured carbon materials, including two-dimensionally extended nanosheets, offer
intriguing perspectives for applications in emerging technologies such as hydrogen storage, lithium
storage, transition metal free catalysis, or solar abso ...