MotoneigeUne motoneige (également appelée scooter des neiges en France et, par antonomase, Ski-Doo au Québec, habituellement écrit skidoo (marque déposée par BRP) est un petit véhicule motorisé, mû à l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Elle ne nécessite ni route, ni piste. Conçue pour un usage utilitaire ou de loisir, elle est alors utilisée pour la randonnée dans les régions urbanisées du sud des pays nordiques.
AvalancheUne avalanche () de neige est d'abord un phénomène physique : une masse de neige qui se détache puis dévale un versant de montagne sous l'effet de la pesanteur, ou, formulé autrement, le mouvement rapide sur une grande pente d'un volume de neige, à la suite d'une rupture d'équilibre dans le manteau neigeux initial. Une avalanche de neige est aussi un aléa avec la possibilité qu'une telle menace (déclenchement, écoulement, impact) se réalise dans un lieu donné à un instant donné.
Chamonix-Mont-BlancChamonix-Mont-Blanc (prononcé ), ou plus communément Chamonix dans la forme locale abrégée, est une commune française de montagne située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : le Tour, Montroc, le Planet, Argentière, les Chosalets, la Joux, le Lavancher, les Tines, les Bois, les Praz de Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, les Pècles, les Mouilles, les Barrats, les Pélerins, les Gaillands, les Bossons.
Ski de randonnée nordiqueVersion contemporaine du ski tel qu'il fut inventé par les peuples nordiques, le ski de randonnée nordique (SRN) est une discipline de loisir de la famille du ski nordique se pratiquant en milieu naturel, non aménagé, sur neige non damée de pente faible à moyenne ; il permet de se déplacer avec aisance et célérité dans des espaces hors des pistes. Il peut parfois être désigné sous le nom de ski backcountry (à ne pas confondre avec le ski freestyle backcountry, appellation parfois réduite à ski backcountry, d'où une confusion possible).
Raquette à neigethumb|upright|Raquettes à neige modernes. La raquette à neige, appelée plus communément raquette, est un accessoire qui permet de se déplacer à pied sur des couches épaisses de neige sans consistance. Ce mode de déplacement est spécifique aux régions enneigées d'Amérique du Nord et de Sibérie orientale depuis des millénaires, alors que le ski, basé sur la glisse, s'est développé préférentiellement en Eurasie.
DavosDavos (, walser dialecte local : Tafaas , , Tavate, désuet) est une commune du canton des Grisons, située dans la haute vallée de la rivière Landwasser dans la région de Prättigau/Davos, dans l'est de la Suisse. La ville est très célèbre pour accueillir chaque année le forum économique mondial (World Economic Forum), une réunion des dirigeants de la planète et des élites économiques mondiales. Davos est aussi connue en tant que station de sports d'hiver, et organise des événements tels que la Coupe Spengler en hockey sur glace, à laquelle l'équipe locale, le HC Davos participe.
NeigeLa neige () est une forme de précipitations atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées, de structure et d'aspect très variables qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons contenant de l'air. Mais cette glace peut aussi être sous forme de grains (neige en grains, neige roulée) ou mouillée. Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation.
Tourismethumb|Maurice Prendergast, Visiteurs d'été, 1897. Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes. Le voyage d'agrément existe depuis l'Antiquité mais le tourisme apparaît à partir du en Angleterre avec le développement du Grand Tour, grand voyage.