KitsaisLes Kitsais, Kichais ou K'itsäsh sont une tribu amérindienne du sud des Grandes Plaines, faisant partie des peuples caddoans. Historiquement, le territoire kitsai comprenait le centre sud de l'Oklahoma et le centre nord du Texas, à l'ouest des Caddos, en particulier le long de la Rivière Rouge. Plusieurs sites archéologiques du nord du Texas ont été reliés, sans certitude, aux Kitsais, notamment le site de Gilbert (milieu du ). Certains archéologues croient que les ancêtres des Kitsais étaient le peuple préhistorique de Spiro.
TawakoniThe Tawakoni (also Tahuacano and Tehuacana) are a Southern Plains Native American tribe, closely related to the Wichitas. They historically spoke a Wichita language of the Caddoan language family. Currently, they are enrolled in the Wichita and Affiliated Tribes, a federally recognized tribe. At the beginning of the 18th century, the Tawakoni lived in villages in what is now Oklahoma and Texas. In his 1719 expedition, French explorer Jean Baptiste Bénard de La Harpe encountered a Tawakoni village in present-day Muskogee County, Oklahoma.
WichitasLes Wichitas sont une tribu d'Amérindiens vivant actuellement dans les États américains du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas. Leur langue, le wichita, est une langue de la famille des langues caddoanes au sein desquelles elle constitue un sous-groupe. La langue est quasiment éteinte ; en 1992, il ne restait qu'une douzaine de locuteurs, tous âgés. Wichita - F.A. Rinehart, Omaha. LCCN2007684707.jpg|Wichitas, 1899. Photo de [[Frank Rinehart]]. Le nourrisson est dans un [[porte-bébé sur planche]] Wichita (langue) District historique d'Holy City of the Wichitas, en Oklahoma.
ComanchesLes Comanches sont un peuple autochtone des Plaines du centre des États-Unis, qui compte environ dont la moitié vit en Oklahoma (ancien Territoire indien) ; le reste se répartit entre le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. vignette|Drapeau de la Nation Comanche. Les Comanches sont aujourd'hui reconnus au niveau fédéral sous le nom de Nation comanche. Il existe deux explications de l'origine du nom « Comanche », qui est une dégénération soit du terme ute « komants », qui signifie « ceux qui nous combattent toujours », soit de l'espagnol « camino ancho », signifiant « large piste ».
CaddosLes Caddos, ou anciennement les Cadodaquios, sont une nation, ou groupe de tribus, d'Amérindiens qui, au , occupaient une grande partie de ce qui est devenu l'est du Texas, l'ouest de la Louisiane et des parties du sud de l'Arkansas et de l'Oklahoma. Les Caddos se composaient historiquement de trois confédérations d'au moins 25 tribus différentes et parlaient une variété de dialectes des langues caddoanes. Aujourd'hui les Caddos forment une tribu unique avec leur capitale à Binger dans l'Oklahoma.
Territoire indienthumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890. Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834. thumb|Le Territoire indien, 1879. Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches.
République du TexasLa république du Texas est le nom que porta l'État américain du Texas qui fit sécession du Mexique, de 1836 à 1845 durant la révolution texane, avant son annexion par les États-Unis. À l'automne 1835, le Texas mexicain fait partie du département de Coahuila y Texas de la république du Mexique (ce n'est plus un État dans le sens de la Constitution de 1824 mais un département, le Mexique étant devenu « centraliste » et non « fédéraliste »).