thumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890.
Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834.
thumb|Le Territoire indien, 1879.
Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches. Ce territoire fut sans cesse rogné par la colonisation. À la suite du traité de Greenville, les États-Unis étendent leur domination sur les États actuels de l'Indiana, de l'Illinois et du Michigan. Une partie des populations de ces territoires, les Shawnee, les Miamis, et les Kickapous seront déplacées vers le Territoire indien. Les guerres de Tecumseh en 1812 ont également amené à sa création, lorsque les Amérindiens s’étaient alliés aux Britanniques avant de perdre face aux États-Unis, qui ont alors commencé une première vague de déportation des Amérindiens et d’expulsions des Britanniques. Le Territoire indien est institué à la suite de la politique de déportation des indigènes, notamment après l'adoption de l’Indian Removal Act en . Les « cinq tribus civilisées » (dans les termes de l'époque) sont ainsi reléguées de force dans ce qui constitue aujourd'hui l'actuel État d'Oklahoma et beaucoup meurent sur la piste des Larmes. L'organisation du Territoire de l'Oklahoma, le , les cantonne à la moitié est du territoire défini en 1834. Les habitants tentent d'y fonder l'État de Sequoyah en 1905, mais se heurtent au refus du Congrès. Le Territoire indien disparaît avec la fondation de l'État de l'Oklahoma le .
thumb|right|Le drapeau de l'Oklahoma.
Les Amérindiens s'établissent dans des villes telles que Tulsa, Ardmore, Tahlequah, Muskogee et apportent avec eux leurs esclaves noirs.
Le territoire indien est surveillé et encadré par une série de forts construits par le gouvernement fédéral.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le Midwest des États-Unis. Le Midwest (aussi appelé Middle West ou Midwestern United States en anglais) est une région des États-Unis comprenant les États de la côte des Grands Lacs, et la majeure partie de la Corn Belt, qui débouche vers l'ouest sur les Grandes Plaines. Selon la définition officielle du Bureau du recensement des États-Unis, la région du Midwest comprend douze États : le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Kansas, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, l'Ohio et le Wisconsin.
The Missouria or Missouri (in their own language, Niúachi, also spelled Niutachi) are a Native American tribe that originated in the Great Lakes region of what is now the United States before European contact. The tribe belongs to the Chiwere division of the Siouan language family, together with the Iowa and Otoe. Historically, the tribe lived in bands near the mouth of the Grand River at its confluence with the Missouri River; the mouth of the Missouri at its confluence with the Mississippi River, and in present-day Saline County, Missouri.
Les Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
Explore le rôle de l'architecture et des architectes dans la société moderne, en se demandant si les architectes peuvent façonner la société ou si l'architecture est déterminée par les conditions sociales, politiques et économiques.
This PhD thesis explores the way multiple and tenuous links connect collective memory and space in the contemporary city. It does so through a field enquiry carried out in Rome, Italy. This palimpsest-city has a particular relationship to the past, which c ...
This research study offers a reflection on the Alpine urban condition through the observation of the spaces of production. Departing from the premise that the tourist economy cannot be the only possible horizon for Alpine development, this thesis reflects ...
EPFL2018
At the centre of the research is the preservation of the countryside which is highlighted and studied through an architectural approach which focuses on cabins in the high mountains. The projects must reflect upon territorial, global and sustainable aspect ...