Cette page traite du dispositif électromagnétique. Pour l'objet mathématique, voir Solénoïde (mathématiques).
Un solénoïde (du grec « solen », « tuyau », « conduit », et « eidos », « en forme de ») est un dispositif constitué d'un fil électrique en métal enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. C'est pourquoi le solénoïde prend aussi le terme de bobine. Parcouru par un courant alternatif ou continu, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice. La force du champ magnétique dépend de l'intensité du courant, la nature du fil et la longueur du fil. C'est au cours de l'année 1820 qu'André-Marie Ampère imagina le nom de solénoïde, lors d'une expérience sur les courants circulaires. Dans l’industrie, le terme solénoïde est aussi utilisé pour se référer à un transducteur. Lorsqu'il est parcouru par une énergie électrique, il va créer une force selon son axe d’enroulement.
vignette|upright=2|Schéma utilisé pour le calcul du champ magnétique dans un solénoïde
Le solénoïde de révolution (circulaire) est modélisé par une série de spires de rayon , de même axe, parcourues par un même courant et disposées régulièrement sur une longueur .
Le champ magnétique créé par une spire de courant sur son axe :
où est la perméabilité magnétique du vide.
Le champ créé par le solénoïde sur son axe :
On procède au changement de variable : , .
On obtient ainsi :
Au centre du solénoïde, c'est-à-dire en , cette formule devient :
avec , la valeur de en x = 0 et .
En remplaçant par , finalement :
Interprétation : Le champ magnétique créé au centre augmente donc en ajoutant des spires ou en augmentant l'intensité du courant, mais diminue en agrandissant le diamètre du solénoïde.
Remarque : l'expression du champ magnétique pour le solénoïde peut être obtenue à partir du théorème d'Ampère.
Il est aussi possible de déterminer le champ sur l'axe en fonction de la distance du centre du solénoïde en se positionnant à un point du centre comme montré sur le schéma ci-contre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Magnetic resonance imaging (MRI) and spectroscopy (MRS) will be addressed in detail, along with experimental design, data gathering and processing on MRS, structural and functional MRI in humans and r
En physique, la loi de Lenz-Faraday, ou loi de Faraday, permet de rendre compte des phénomènes macroscopiques d'induction électromagnétique. Elle exprime l'apparition d'une force électromotrice (tension) dans un circuit électrique, lorsque celui-ci est immobile dans un champ magnétique variable ou lorsque le circuit est mobile dans un champ magnétique constant ou permanent. À l'origine empirique, cette loi est fondée sur les travaux de Michael Faraday en 1831 et sur l'énoncé de Heinrich Lenz de 1834.
L'hystérésis (ou hystérèse), du grec grc (« après », « plus tard »), substantif féminin, est la propriété d'un système dont l'évolution ne suit pas le même chemin selon qu'une cause extérieure augmente ou diminue. Soit une grandeur cause notée C produisant une grandeur effet notée E. On dit qu'il y a hystérésis lorsque la courbe E = f(C) obtenue à la croissance de C ne se superpose pas avec la courbe E = f(C) obtenue à la décroissance de C.
Le potentiel vecteur du champ magnétique, ou, plus simplement potentiel vecteur quand il n'y a pas de confusion possible, est une quantité physique assimilable à un champ de vecteurs intervenant en électromagnétisme. Elle n'est pas directement mesurable, mais sa présence est intimement liée à celle d'un champ électrique et/ou d'un champ magnétique. Son unité SI est le kg.C-1.m.s-1. Bien qu'il ait d'abord été introduit uniquement en tant qu'outil mathématique, en mécanique quantique, il a une réalité physique, comme l'a montré l'expérience Aharonov-Bohm.
Explore les champs magnétiques, les forces, les dipôles et les équations de Maxwell, y compris l'absence de monopôles magnétiques et les applications pratiques des champs magnétiques.
The modern world is heavily reliant on electromagnetic devices to convert mechanical energy into electrical energy and vice versa. These devices are fundamental to powering our society, and the growing need for automated production lines and electrified tr ...
The auxiliary power supply for medium voltage converters requires high insulation capability between the source and the load. Inductive power transfer technology, with an air gap between the primary and secondary coil, offers such high insulation capabilit ...
Si chaque habitant est différent et si chaque famille est différente pourquoi les entasser dans des immeubles qui n’offrent que deux ou trois typologies d’appartements ? Actuellement, la périphérie de Riga, capitale de la Lettonie, est largement occupée pa ...