WattLe watt, de symbole W, est l'unité dérivée de puissance ou de flux énergétique (dont le flux thermique). Un watt équivaut à un joule par seconde. Le nom « watt » rend hommage à l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819), qui a contribué au développement de la machine à vapeur. Comme tous les noms d'unités du Système international, est un nom commun, il s'écrit donc en minuscule (et prend en français la marque du pluriel) ; mais comme il provient d'un nom propre, le symbole associé W s'écrit avec une majuscule.
British thermal unitLe British thermal unit (abrégé en Btu ou BTU) est une unité d'énergie utilisée dans certains pays anglophones. Elle est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre anglaise d'eau d'un degré °F à la pression constante d'une atmosphère. Le choix de la température à laquelle le réchauffement se produit mène à des valeurs légèrement différentes (d'environ 0,5 %) du BTU : Un BTU vaut approximativement : 252–253 cal 778–782 ft·lbf (pieds-livres-force) 1 054-1 060 joules 0,293-0,294 Wh Le quad (abréviation de quadrillion) est définie comme valant 10 BTU, ce qui est environ 1,055×10 joules, et le therm est défini aux États-Unis et dans l'Union européenne comme étant .
Travail d'une forceLe travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Il est responsable de la variation de l'énergie cinétique du système qui subit cette force. Si par exemple on pousse une bicyclette, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Cette notion avec ce nom fut introduite par Gaspard-Gustave Coriolis. Le travail est exprimé en joules (J) dans le Système international.
Préfixes du Système international d'unitésLes préfixes du Système international d'unités simplifient la manipulation des valeurs numériques de grandeurs physiques qui sont beaucoup plus petites ou beaucoup plus grandes que l'unité du Système international. Ces préfixes représentent des puissances de (), sauf déca- et déci- (10 et 1/10, soit et ) et hecto- et centi- (100 et 1/100, soit et ). Ces préfixes sont établis par le Bureau international des poids et mesures sous la forme de résolutions de ses conférences générales, qui se tiennent en général tous les quatre ans.
Puissance (physique)En physique, la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. C'est donc une grandeur scalaire. La puissance correspond à un débit d'énergie : si deux systèmes de puissances différentes fournissent le même travail, le plus puissant des deux est celui qui le fournit le plus rapidement.
ThermThe therm (symbol, thm) is a non-SI unit of heat energy equal to 100,000 British thermal units (BTU), and approximately 105 megajoules, 29 kilowatt-hours, 25200 kilocalories and 25.2 thermies. One therm is the energy content of approximately of natural gas at standard temperature and pressure. However, the BTU is not standardised worldwide, with slightly different values in the EU, UK, and USA, meaning that the energy content of the therm also varies by territory.
Énergie électriqueL'énergie électrique est l'énergie transférée grâce à l’électricité, c'est-à-dire par un mouvement de charges électriques. Elle n'est pas une véritable forme d'énergie comme le sont l'énergie cinétique ou l'énergie potentielle, mais un vecteur énergétique, un moyen de transférer l'énergie entre systèmes à l'instar de la chaleur ou du travail. L’expression « énergie électrique » est en effet impropre en physique, mais est une commodité de langage permettant d’indiquer que l’électricité requiert et transporte de l’énergie.
HeureL’heure est une unité de mesure secondaire du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l’instant (l’« heure qu’il est », actuellement ), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour temps solaire). Histoire de la mesure du temps Historiquement, l’heure a été définie par l’utilisation des cadrans solaires qui marquaient par l'ombre projetée d'un style la position du Soleil dans le ciel ; il s'agissait de l'heure solaire.
Pile électriqueUne pile électrique, couramment dénommée « pile », est un dispositif électrochimique qui produit de l'électricité en convertissant de l'énergie chimique en énergie électrique grâce à une réaction d'oxydoréduction. Ce système électrochimique a été inventé par le scientifique italien Alessandro Volta en empilant des couches de deux métaux séparées par des feutres imbibés d'acide. Le Bureau international des poids et mesures choisit de nommer l'unité de potentiel électrique le volt, en référence à Volta.
Electric energy consumptionElectric energy consumption is energy consumption in the form of electrical energy. About a fifth of global energy is consumed as electricity: for residential, industrial, commercial, transportation and other purposes. Quickly increasing this share by further electrification is extremely important to limit climate change, because most other energy is consumed by burning fossil fuels thus emitting greenhouse gases which trap heat. The global electricity consumption in 2022 was 24,398 terawatt-hour (TWh), almost exactly three times the amount of consumption in 1981 (8,132 TWh).