Bielefeld ( ) est une ville-arrondissement industrielle d'Allemagne, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la lisière de la forêt de Teutberg. Bielefeld est la plus grosse ville de la région de Westphalie Est-Lippe.
thumb|left|Maisons sur la place du vieux marché (Alter Markt).
Bielefeld a été fondée en 1214 par le Comte Hermann IV de Ravensberg afin de garder un passage traversant la forêt de Teutoburg. Un grand château, le Sparrenburg, a été construit au milieu de la ville médiévale. Il est resté imprenable durant le Moyen Âge. Le château ne ressemble plus à ce qu'il était durant cette période. Il est tombé en ruine durant le et a été restauré en 1879.
Au cours du , Bielefeld a été un membre mineur de la Hanse. Plus tard, cette ville commença à commercer le lin et devint fameuse sous le nom de « la ville du lin ».
En 1909, la statue d'un toilier a été érigée pour rendre hommage aux ouvriers du lin et à leur importance pour la ville.
La ville est bombardée par des Boeing B-17 Flying Fortress le et le , et par la Royal Air Force le .
Le 1, un Avro Lancaster du lance une bombe de Grand Slam sur le .
Bielefeld possède une université depuis 1969. Parmi les premiers professeurs qui y enseigna figure le sociologue Niklas Luhmann.
Les autres institutions d'éducation supérieure sont la Kirchliche Hochschule Bethel (destinée à la formation des théologiens) et une Fachhochschule.
Deux établissements d'enseignement secondaire portent le nom de Max-Planck Gymnasium et "Friedrich von Bodelschwingh Schulen ". Ce dernier organise plusieurs échanges notamment avec des lycées de Londres, de Vérone et du Havre.
Bielefeld est aussi le siège de deux importants établissements hospitaliers (von Bodelschwinghsche Anstalten Bethel et Evangelisches Johanneswerk).
Parmi les principales institutions culturelles de la région et au-delà se trouvent la Kunsthalle (musée d'art) et la salle de concert Rudolf Oetker (Houthalen-Helchteren).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Minden est une ville en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, située sur la rivière Weser, à au nord de la gorge Porta Westfalica dans la grande plaine au nord du pays. Affichant une population de 80 900 habitants, Minden est la capitale de l'arrondissement de Minden-Lübbecke. C'est une ville commerciale et industrielle. Dans le monde sportif, elle est connue pour son équipe de Handball de haut-niveau.
Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, complète la monnaie officielle (pièces et billets) émise par l'État quand celle-ci vient à manquer. Ce type de monnaie fiduciaire prend place généralement durant des périodes économiquement troublées : guerre, révolution, crise financière, etc., ou de transition géopolitique (colonisation, annexion, indépendance, etc.). On parle également de « famine monétaire » pour qualifier les périodes de troubles durant lesquelles la monnaie divisionnaire vient à manquer.
vignette|Le cheval de Saxe comme blason historique de Westphalie vignette|Silberne Frequenz, une sculpture du , à Münster, en Westphalie. Aout 2022. La Westphalie (Westfalen) est une région historique d'Allemagne, comprise entre la Weser et le Rhin inférieur. Dans la période actuelle, elle forme la partie nord-est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec des régions voisines en Basse-Saxe (Osnabrück, Bentheim et Pays de l'Ems) dans lesquelles le westphalien est parlé.