L’Ion est un dialogue de Platon, traitant du genre critique. Il appartient au groupe des dialogues socratiques, que l'on considère habituellement comme des compositions de jeunesse. Certains détails du texte, entre autres la mention de trois généraux étrangers recrutés par Athènes, portent à croire que le dialogue se déroule vers La date de composition doit être fixée dans les trois ou quatre années qui précèdent. L'Ion s'interroge sur la poésie et sur la nature de la source où les poètes puisent leur talent. Platon se demande si la poésie est un art véritable ou une question d'inspiration, cherchant à définir l'art du poète et du rhapsode. C'est un thème qui n'est pas du tout anecdotique chez Platon et cette œuvre de jeunesse préfigure déjà la vision platonicienne sur le rôle de l'art dans la cité.
Platon explique au livre X de la République que l’œuvre d'art n'est qu'une imitation d'imitation, la copie d'une copie, car l’artiste ne fait qu’imiter l’objet produit par l’artisan ou par la nature, objet sensible qui est lui-même la copie ou l'imitation de son essence (l'Idée ou Forme). L’art pour Platon, en tant que production d’objet, n’est donc qu’une imitation de second ordre, copie de la copie de l’Idée. L'œuvre d'art est ainsi de piètre valeur, car doublement éloignée de la vérité. Et l’artiste lui-même apparaît comme un danger pour la réalisation de la République, puisqu'il est un illusionniste, qui fait tenir pour vrai ce qui est faux et peut ainsi renverser dans l'apparence qu'il construit l'ordre des valeurs.
Socrate ;
Ion : tout ce que nous connaissons de lui vient de ce dialogue que Platon lui a consacré. Ion est un rhapsode, c’est-à-dire un artiste allant de ville en ville pour réciter des poèmes épiques à la population. Il est originaire de la cité d'Éphèse, sous domination athénienne. Ion vient de remporter le concours de rhapsodie aux jeux asclépiens d'Épidaure pour son excellente connaissance d'Homère, et il remportera sans doute celui des Panathénées. Il en tire une incommensurable vanité, que Socrate va s’atteler à démonter progressivement.