Dorestad est le nom d'un des ports les plus importants de l'Europe du haut Moyen Âge, qui a connu son âge d’or durant le .
Dorestad est situé sur l'un des bras de l'embouchure du Rhin, sur les vestiges d'un ancien fort romain, en un lieu situé près de la ville actuelle de Wijk bij Duurstede, aux Pays-Bas, qui lui doit son nom : en effet Wijk bij signifie village proche de et Duurstede résulte de l'évolution linguistique de Dorestad au cours des siècles dans le dialecte local.
Entre 600 et 850, le port était souvent touché par la guerre franco-frisonne. Au sein de l'Empire carolingien, Dorestad est une possession personnelle de Charlemagne, comme Quentovic en France. Ces deux villes géraient l'essentiel du trafic maritime des Carolingiens.
Dorestad fut l'une des capitales du royaume de Frise.
Le site occupait un espace d'une trentaine d'hectares le long du Rhin. Des traces d'artisanat du textile et d'un échouage ont été découverts, ainsi que les traces d'un bâtiment en bois qui pourrait être une église.
À cause de l'importance de son centre de commerce, Dorestad attire l'attention des Vikings. Elle est pillée en 834, 835, 836, 837, 846, 847, 857 et 863. Les historiens estiment qu'environ Vikings ont pris part au premier raid en 834. La ville est devenue le centre du pouvoir de la principauté viking de Dorestad, entre 850 et 885.
Des travaux sur le Rhin ont comblé le port après 863 et la ville décline rapidement. Elle est définitivement détruite en 876.
vignette|gauche|Carte des routes commerciales vers Dorestad.
La ville de Dorestad était située en Frise, qui fut le point central de la navigation et du commerce entre l’Angleterre, les pays scandinaves et le reste du continent européen. La ville se trouvait sur un confluent important du Rhin, près du Lek et du système du Rhin Tortueux, Vecht et Aelemere. Les vestiges de cette ville sont situés près de la ville de Wijk bij Duurstede, aux Pays-Bas.
Son nom est attesté dès le . Il est frappé sur des pièces de monnaie entre 630 et 650.