Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
Royaumes francsLes royaumes francs sont les différents royaumes barbares qui se succèdent ou cohabitent en Europe occidentale durant le haut Moyen Âge après le déclin de l'Empire romain d'Occident et la conquête de ces territoires par les Francs au cours du . Ces royaumes, formant ensemble une entité appelée le royaume des Francs (Regnum Francorum), parfois unifiée, perdurent pendant tout le haut Moyen Âge, du au .
Expansion vikingthumb|Carte de l'expansion viking. Lexpansion viking est le processus par lequel les Vikings ont navigué dans la plus grande partie de l'océan Atlantique Nord, atteignant au sud l'Afrique du Nord et à l'est la Russie, à Constantinople et le Moyen-Orient en tant que pillards, commerçants, colons et mercenaires. Les Vikings sous Leif Erikson, l'héritier d'Erik le Rouge, ont atteint l'Amérique du Nord et ont installé une colonie à L'Anse aux Meadows, dans l'actuelle Terre-Neuve-et-Labrador au Canada.
Frise (région historique)La Frise est une région historique du Nord-Ouest de l'Europe, qui s'étendait le long de la mer du Nord, de la Hollande-Septentrionale (actuels Pays-Bas) au Schleswig-Holstein (actuelle Allemagne). Ses habitants sont des Frisons et les langues les langues frisonnes. Le terme « Frise » est utilisée de nos jours pour nommer plusieurs entités administratives des Pays-Bas et d'Allemagne : la province de Frise (Pays-Bas), dont le chef-lieu est Leeuwarden ; l'arrondissement de Frise (Landkreis Friesland), au nord-ouest du Land de Basse-Saxe (Allemagne), dont le chef-lieu est Jever ; l'arrondissement de Frise-du-Nord (Landkreis Nordfriesland), au nord-ouest du land de Schleswig-Holstein, dont le chef-lieu est Husum.
Liberté frisonnevignette|Les Pays de Frise |alt=Carte, des découpages territoriaux le long d'une côte. On appelle Liberté frisonne ou Liberté des Frisons (en frison oriental : Fryske frijheid ; en néerlandais : Friese Vrijheid) le régime politique existant du dans les régions de peuplement frison du Saint-Empire romain germanique (actuelles provinces de Hollande-Septentrionale, de Frise et de Groningue aux Pays-Bas et région de Frise orientale en Allemagne). Ce régime, qui se caractérise par l’absence de la féodalité et du servage, est alors exceptionnel en Europe occidentale.
FranceLa France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Alcuin'Alcuin' (né dans le Yorkshire vers 735, et mort à Tours le ) est un poète, savant et théologien anglais qui écrivait en langue latine médiévale. L'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne, il dirige la plus grande école de l'Empire carolingien, l'école palatine à Aix-la-Chapelle. Principal artisan de la Renaissance carolingienne, Alcuin est selon Éginhard, « l'homme le plus savant de son temps ». Alcuin naquit vers 735 dans le Yorkshire, de parents nobles et riches.
FrisonsLes Frisons sont un peuple germanique qui, sur le plan ethnolinguistique, appartient au rameau anglo-frison. L'ensemble des ethnies mentionnées ci-dessus peuplait à l'époque romaine la plaine littorale du Nord de l'Allemagne (actuels Länder de Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe), une partie des Pays-Bas et de la péninsule du Jutland au Danemark. Au , les Anglo-Saxons de l'île de Bretagne conservaient le souvenir de cette origine commune : c'est, selon Bède le Vénérable, ce qui a provoqué l'envoi de missions d'évangélisation anglaises vers le continent.
MérovingiensLes Mérovingiens forment une dynastie qui régna du sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse. Cette lignée est issue des peuples de Francs saliens qui étaient établis au dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique, en la personne de . L'histoire des Mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmi l'aristocratie, l'implantation progressive de l'Église dans leur territoire et une certaine reprise économique suivant l'effondrement de l'Empire romain.
Carolingiensvignette|Arbre généalogique des Carolingiens, Chronicon Universale d'Ekkehard d'Aura. Les Carolingiens (ou Carlovingiens jusqu'à la fin du ) forment une dynastie de rois francs qui règnent sur l'Europe occidentale du au . Le terme carolingien, en latin médiéval karolingi, est dérivé de Carolus, qui est à la fois le nom latin de Charles Martel (Carolus Martellus), l'aïeul de cette dynastie, et celui de son petit-fils Charlemagne (Carolus Magnus), considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée.