Le viseur de casque (ou Helmet Mounted Display – HMD) est une évolution de l’affichage tête haute. Le viseur de casque permet de superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur une visière en plexiglas intégré au casque. Il permet au pilote de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord. À la différence de l’affichage tête haute traditionnel, le pilote peut orienter sa tête vers la cible qu'il veut accrocher. Ce système permet l'accrochage de la cible très rapidement.
Développé dans les années 1970 par la Force aérienne sud-africaine (SAAF), le système prouva son efficacité dans la guerre de frontière entre l’Afrique du Sud et l’Angola. Les pilotes de Mirage F1AZ équipés du viseur de casque sud-africain réussirent à abattre de nombreux avions soviétiques, incitant l’URSS à développer son propre système. Le Visual Target Acquisition System (VTAS) de Honeywell fut utilisé sur les F-15 et F-14 de la US Navy entre 1974 et 1978. Le système fut finalement uniquement installé sur le F-4 équipé de missiles AIM-9 Sidewinder
En 1985 l’URSS présente son MiG-29 équipé de viseur de casque et de missiles Vympel R-73). Israël fut le premier pays occidental à développer un viseur de casque aussi performant que les Soviétiques, le Elbit DASH. À la fin des années 1990, au tout début des années 2000, des viseurs de casque furent introduits de manière massive dans les armées de l’air américaine et européennes. Après un effort avec les Anglais et Allemands, les Américains décidèrent de poursuivre leur propre programme (AIM-9X) et le Joint Helmet Cueing System.
Les principales difficultés de mises au point du viseur de casque sont :
Précision : il faut calibrer le mouvement du casque et le système de pilotage des armes,
Latence (ou Lag) : le temps nécessaire pour que l’information du mouvement se reflète dans le système,
Domaine angulaire : domaine de visibilité
Poids et équilibre du casque : particulièrement en conditions de Facteur de charge (aérodynamique) élevé,
Sécurité : en cas d’éjection,
Caractéristique optiques : calibration, collimation,
Robustesse,
Coût,
Caractéristiques anthropométriques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of VR is to embed the users in a potentially complex virtual environment while ensuring that they are able to react as if this environment were real. The course provides a human perception-ac
vignette|upright=1.25|Siège éjectable Martin Baker-WY6AM, équipant l'avion MB-326K Impala II. vignette|upright=1.25|Siège éjectable russe K-36D, exposé au salon du Bourget 2009. Il est fabriqué par NPP Zvezda. vignette|upright=1.25|Le lieutenant (JG) William Belden s'éjecte de son A-4E Skyhawk, alors qu'il bascule par-dessus le côté gauche du pont de l'USS Shangri-La, à la suite d'une défaillance du système de freinage de son appareil (1970). droite|vignette|upright=1.
thumb|Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Un visiocasque est un dispositif d'affichage, porté sur la tête ou dans un casque, qui a un petit écran d'affichage en face d'un œil (visiocasque monoculaire) ou de chaque œil (visiocasque binoculaire). Le visiocasque est parfois appelé casque de visualisation, casque immersif, casque-écran ou casque HMD (où HMD signifie head-mounted display), voire simplement .
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970, et dont le premier vol eut lieu le . Il est entré en service dans l'armée soviétique en 1983, mais n'est plus commandé aujourd'hui par l'armée de l'air russe (il devrait être théoriquement remplacé à partir de fin 2018 par une version modernisée, le MiG-35 Fulcrum-E). Il est toutefois encore utilisé et commandé par de nombreux autres pays. Plus de ont jusqu'à présent été construits.
Explore la réalité virtuelle incarnée, les modes d'interaction de Heidegger, le créneau d'entraînement VR et les écrans montés en tête.
Explore les systèmes de réalité virtuelle, y compris les écrans, les systèmes de suivi et les contrôleurs, ainsi que les comparaisons d'appareils et les environnements logiciels.
Explore la réalité virtuelle comme interaction, phénoménologie, concepts de Heidegger, applications VR, et la naissance de l'affichage de tête.
,
Ever-increasing demands from the industry require better performance out of the same system to achieve a competitive advantage. In systems functioning at different operating points, a fundamental trade-off between robustness and performance can limit the a ...
2023
,
Background Neurological disorders, such as stroke and chronic pain syndromes, profoundly impact independence and quality of life, especially when affecting upper extremity (UE) function. While conventional physical therapy has shown effectiveness in provid ...
BMC2024
, , ,
IntroductionOne-third of mothers rate their childbirth as traumatic. The prevalence of childbirth-related post-traumatic stress disorder (CB-PTSD) is 4.7%. Skin-to-skin contact is a protective factor against CB-PTSD. However, during a caesarean section (CS ...