Hengist et Horsavignette|Représentation imaginaire d'Hengist. Hengist (ou Hengest en vieil anglais) et Horsa sont deux frères originaires du Jutland (Danemark) qui, selon la tradition, auraient mené leur peuple durant l'invasion de la (Grande-)Bretagne et fondé le premier royaume anglo-saxon sur l'île : le royaume de Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Ces deux rois sont considérés comme semi-légendaires. En vieil anglais, hengest signifie « étalon », tandis que hors (auj. horse), au sens de « cheval », en est un synonyme.
Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
Royaume d'AngleterreLe royaume d'Angleterre (Kingdom of England) est un État souverain, situé en Europe de l'Ouest, dans la partie méridionale de l'île de Grande-Bretagne. À partir de 927, son territoire couvre celui de l'Angleterre actuelle, puis en complément celui du pays de Galles à la suite de l'invasion de ce dernier en 1284 par Édouard Ier d'Angleterre. La résidence royale principale se trouve à l'origine à Winchester, dans le Hampshire, mais Londres et Gloucester reçoivent un statut presque équivalent .
Heptarchiethumb|upright=1.5|« Britain as it was divided in the tyme of the Englishe-Saxons especially during their Heptarchy ». Carte de John Speed (1610-1611). L’Heptarchie est le nom collectif donné à sept des royaumes fondés par les Anglo-Saxons dans l’île de Bretagne durant le haut Moyen Âge : l'Essex, l'Est-Anglie, le Kent, la Mercie, la Northumbrie, le Sussex et le Wessex. Ils précèdent la formation d'un État unique au début du : le royaume d'Angleterre.
Offa (roi de Mercie)Offa est roi de Mercie de 757 à sa mort, le . Il monte sur le trône dans un contexte troublé : Æthelbald, roi depuis 716, est assassiné en 757, et son successeur Beornred ne règne que quelques mois avant d'être supplanté par Offa. Après avoir rétabli l'autorité mercienne sur les peuples des Midlands, Offa étend vers 770 sa suzeraineté sur les royaumes de Kent et de Sussex. Il s'allie avec le roi du Wessex Beorhtric et soumet l'Est-Anglie dans les . À la fin de son règne, Offa est sans conteste le plus puissant monarque de Grande-Bretagne.
Hastings (Royaume-Uni)Hastings (/ˈheɪstɪŋz/) en anglais) est une ville du sud de la Grande-Bretagne. Elle est située dans le comté du Sussex de l'Est, à au sud-est de Londres. Au moment du recensement de 2011, elle comptait . Célèbre pour avoir donné son nom à la bataille d'Hastings, c'est une ville balnéaire depuis le milieu du , après avoir été l'un des principaux ports de pêche anglais. Le site d'Hastings est occupé très tôt, dès le Mésolithique. Après la conquête romaine de la Bretagne, le minerai de fer local commence à être exploité.
Augustin de CantorbéryAugustin est un moine bénédictin mort entre 604 et 609. Chef de la mission envoyée pour convertir les Anglo-Saxons, il devient le premier archevêque de Cantorbéry en 597. Prieur dans une abbaye de Rome, Augustin est choisi par le pape Grégoire le Grand pour prendre la tête de la mission grégorienne. Après son arrivée en Angleterre, en 597, il reçoit du roi Æthelberht l'autorisation de s'installer à Cantorbéry et de prêcher dans le royaume du Kent. Æthelberht lui-même finit par recevoir le baptême.
MercieLa Mercie (Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au , sous les règnes d'Æthelbald et Offa. Durement touché par les invasions vikings, il disparaît au début du , absorbé par le Wessex. En vieil anglais, mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires.
Est-AnglieLEst-Anglie (en East Anglia) est une région d'Angleterre de l'Est. Son nom vient du peuple germanique des Angles, originaires de la péninsule d'Angeln, sur la côte orientale du Schleswig-Holstein, à l'extrême-nord de l'actuelle Allemagne. En histoire, il peut également désigner l'ancien royaume d'Est-Anglie, au temps de l'Angleterre anglo-saxonne. L'Est-Anglie n'a pas de représentation propre dans l'organisation territoriale du Royaume-Uni ; son territoire correspond administrativement aux comtés non-métropolitains du Norfolk, du Suffolk et du Cambridgeshire ainsi qu'à l'autorité unitaire de Peterborough.
CanterburyCanterbury, ou en français Cantorbéry , est une cité du Kent, dans l'extrémité sud-est de l'Angleterre, sur la rivière Stour, à de Londres. Le dernier recensement, en 2011, lui attribue habitants. Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l'une des villes les plus anciennes du pays. Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert de Kent et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l'archevêque primat d'Angleterre.