Concept

Traités d'Utrecht

Les traités d’Utrecht (prononcé /y.tʁɛɣt/) sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le entre l'Espagne et la Grande-Bretagne. Guerre de Succession d'Espagne La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1700 à 1714. L'enjeu était la succession au trône d'Espagne à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol, . La guerre donna naissance à la dynastie des Bourbons d'Espagne, qui règne toujours sur ce pays trois siècles plus tard. 300px|vignette|Ouverture du Congrès d'Utrecht, . Le Congrès débute en . La France de a su reprendre l'initiative stratégique en Espagne et dans le nord de la France. Face à elle, la Grande-Alliance regroupe l'ensemble de l'Europe sauf l'Espagne. La victoire du maréchal de Villars à la bataille de Denain permet à la France de négocier in extremis des conditions convenables. Le traité, le premier rédigé en français depuis , inaugure la primauté du français comme langue diplomatique. Cela durera jusqu'au traité de Versailles, en 1919. L'Espagne est la grande perdante de la guerre et perd toutes ses possessions européennes : une part des possessions italiennes (Milanais et Sicile) vont au duché de Savoie, et les Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique), Naples et la Sardaigne à l'Autriche. Même son territoire métropolitain est amputé, Gibraltar et l'île de Minorque sont cédées à la Grande-Bretagne (Minorque sera rétrocédée à l'Espagne par la Paix d'Amiens de 1802. Toutefois, l'accession au trône de a été synonyme d'un redressement administratif et militaire. La reprise de Barcelone et la fin de la guerre sonnent comme le début d'une relative centralisation. , aidé de conseillers français, puis italiens, redresse le prestige diplomatique de l'Espagne, notamment avec la rétrocession par les Habsbourg en 1738, de Naples, de la Sicile et de Parme en 1745.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.