AndrogynieLandrogynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient. Le terme est aussi revendiqué, de manière moins courante, par certaines personnes qui revendiquent une identité de genre ni tout à fait masculine ni tout à fait féminine, quelle que soit leur apparence physique. Ce terme peut aussi évoquer le mythe de l’androgyne (platonicien), qui relate l'origine de l’androgynie humaine du point de vue hellénique.
Binarité de genreLa binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin. Ce concept désigne un système de croyance social et culturel selon lequel le genre serait binaire, ou qu'il devrait l'être, et que les aspects genrés sont intrinsèquement liés au sexe, lui-même assigné à la naissance, et qu'il est strictement déterminé par la biologie de l'individu.
Variance de genreLa variance de genre, ou la non-conformité de genre, est le comportement ou l'expression de genre d'un individu qui ne correspond pas aux normes de genre masculines ou féminines. Les personnes qui expriment une variance de genre sont dits de « genre variant », de « genre non conforme », de « genre divers », de « genre atypique » ou genderqueer, et peuvent être transgenres ou d'une autre variance d'identité de genre. Certaines personnes intersexes peuvent aussi exprimer une variance de genre.
DragLe drag est une forme de performance utilisant notamment le vêtement, le maquillage, la coiffure, et l'expression scénique visant à jouer un genre de façon volontairement exagérée : féminité (drag queen), masculinité (drag king) ou d'autres formes d'expressions de genre. Ces performances interviennent en particulier lors de drag shows Des lois visant la pratique du drag, et plus particulièrement « l'incarnation, dans le but de tromper, du genre opposé » sont utilisées contre les artistes drag mais aussi les personnes trans.
The Rocky Horror Picture ShowThe Rocky Horror Picture Show est un film musical américain de Jim Sharman, sorti en 1975 et adapté de la comédie musicale de Richard O'Brien, The Rocky Horror Show créée à Londres en 1973. Le film fut présenté hors compétition lors du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1976. Ce film, qui rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d'horreur et de série B, fut un échec commercial au moment de sa sortie. On lui reprocha en particulier d'avoir une intrigue lacunaire, une ambiance de dessin animé et un caractère trop sexuel.
Garçon manquévignette|The Tomboy (« Le Garçon manqué »), peinture de , 1873. L’expression surannée « garçon manqué » (ou « garçonne ») désigne une fille qui ressemble ou adopte des caractéristiques ou des comportements considérés comme typiques d'un garçon. Typiquement, cela peut se manifester par un ou plusieurs des comportements suivants : le port de vêtements considérés comme masculins ; la pratique de sports et d'activités traditionnellement réalisés par les garçons (notamment les jeux et des activités qui sont de nature physique sont considérés dans beaucoup de cultures comme étant contraires à la féminité ou du domaine des garçons) ; un grand intérêt pour la technologie ; une préférence pour s'entourer d'amis du sexe opposé plutôt que du même sexe.
Transformisme (art)thumb|This is the Army, comédie musicale d'Irving Berlin jouée à Broadway en 1942 par une troupe uniquement composée de soldats. Transformisme désigne, dans son acception la plus ancienne, l'interprétation de rôles féminins par des interprètes masculins. Le transformisme traditionnel est très ancien. En Occident, il remonte au moins au théâtre grec antique, dont tous les rôles étaient joués par des hommes. C'est aussi le cas en Angleterre pour le théâtre élisabéthain (1562-1642).
EfféminementEffeminacy is the embodiment of traits and/or expressions in those who are not of the female sex (e.g. boys and men) that are often associated with what is generally perceived to be feminine behaviours, mannerisms, styles, or gender roles, rather than with traditionally masculine behaviours, mannerisms, styles or roles. Effeminacy and other gender expressions are independent of a person's sexuality or sexual identity and are displayed by people of all sexualities and none.
Troisième genrevignette|redresse|Anna P., qui vécut de nombreuses années sous une identité d'homme, prise en photo pour le livre de Magnus Hirschfeld, Sexual Intermediates, en 1922. Les termes de troisième sexe ou troisième genre qualifient soit un individu considéré comme n'étant ni femme ni homme, ou à la fois femme et homme, ou relevant d’une catégorie dite neutre ; soit un individu appartenant à une troisième catégorie sociale dans des sociétés dont la culture connaît trois genres ou plus.
Camp (style)Le camp, terme anglais probablement tiré du français (), est utilisé par les historiens de l'art et les critiques culturels pour décrire à la fois un style, une forme d'expression. L'esthétique camp joue sur l'exagération, le grotesque, la provocation et l'ironie et émerge comme une forme de sensibilité importante dans la culture des années 1960. Le style camp est aussi décrit comme un regard propres à la sous-culture gay masculine, et queer en général.