Un gay (ou gai au Québec) est un homme homosexuel, c'est-à-dire qui a une attirance amoureuse ou sexuelle exclusivement pour des hommes, du point de vue du sexe ou du genre.
On utilise parfois au Québec l'écriture francisée gai. En anglais et bien plus rarement en français, le terme gay (ou au Québec sa variante gaie) peut également être employé pour désigner une personne homosexuelle en général, voire précisément une lesbienne.
thumb|upright|Dessin de Punch Magazine (1857), illustrant l'utilisation de comme un euphémisme pour . Une femme a dit à l'autre : (). L'affiche sur le mur annonce La traviata, opéra de Giuseppe Verdi inspiré de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas, évoquant la vie d'une célèbre courtisane.
Le mot « gay » est utilisé en anglais à partir du , venant du vieux français « gai ». Ce mot a été emprunté à l'occitan, et est très probablement d'origine germanique. Le mot est utilisé dans la littérature des troubadours dans les expressions gaya scienza ou gai saber, et signifie « pétulant », « gai ». Pour l'essentiel, le sens premier du mot est « joyeux », « sans souci », et le mot est très couramment utilisé en ce sens dans les discours et la littérature. Par exemple, l'optimisme des années 1890 est encore souvent dénommé, en anglais, « Gay Nineties ». Le titre d'un ballet français, la Gaîté parisienne (1938) de Manuel Rosenthal sur des thèmes d'Offenbach, illustre également cette connotation. Dès le , le terme gay est employé pour désigner ce qui a trait aux distractions et plaisirs immoraux, avant d'être associé au à la prostitution.
À son origine jusqu'au milieu du , gay est essentiellement utilisé en référence au fait d'être « insouciant », « heureux » ou « lumineux et voyant ». L'historien George Chauncey suggère que c'est cette idée d'ostensibilité et de flamboyance qui conduisit les « tantes » (fairies) à adopter ce terme dès les années 1920 aux États-Unis, tout comme sa polysémie qui en permettait un usage codé, utilisable en présence de personnes « normales » (hétérosexuelles).