Concept

La Tène

La culture de La Tène, ou second âge du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre environ et Considérée comme l'apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt ( à ) et s'achève avec la conquête romaine de la Gaule et avec les migrations germaniques vers le Sud de l'Allemagne actuelle. Son nom provient du site archéologique de La Tène découvert en 1857 à Marin-Epagnier, sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse. La Tène donne l'adjectif « laténien(ne) ». Les fouilles du site de La Tène ont débuté en 1857, avant la correction des eaux du Jura qui a abaissé le niveau du lac de Neuchâtel de près de . Menées par Hans Kopp, pêcheur et collecteur d'objets, et conduites par le colonel Friedrich Schwab, elles ont permis la découverte de nombreuses armes (épées) et parures. En 1863 l'archéologue suisse Ferdinand Keller interprète les vestiges comme ceux d'un village celtique sur pilotis (influence des travaux de Pierre Jean Édouard Desor sur la « cité lacustre »), publiant ses conclusions en 1868 dans son premier rapport sur les palafittes suisses (Pfahlbaubericht). Pierre Jean Édouard Desor, un géologue de Neuchâtel, considère le site comme une manufacture d'armes construite sur pilotis, puis détruite par un ennemi. Émile Vouga met au jour quantité d'objets dans un paléo-chenal et publie en 1885 Les Helvètes à La Tène, synthèse suivie de La Tène, un oppidum helvète de Victor Gross en 1886. Les recherches officielles de la commission des fouilles (1907-1917), dirigées par William Wavre, puis par Paul Vouga à partir de 1909, s'achèvent avec la publication en 1923 de La Tène : monographie de la station qui propose les hypothèses d'entrepôt, de poste de contrôle ou de douane. vignette|left|Meule à grains en basalte de la culture de La Tène. En 2007 un bilan documentaire financé par le Fonds de recherche suisse est réalisé et aboutit à la publication La Tène : la recherche - les questions - les réponses. Le musée archéologique Laténium, inauguré en 2001, a des « réserves ouvertes » pour voir les vestiges de La Tène.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
L’énergie de fusion : la physique des Tokamaks
Couvre la physique des tokamaks et le projet ITER pour la production d'énergie de fusion durable.
Afficher plus
Publications associées (3)

Le buffet de la gare de Lausanne. Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires

Joëlle Neuenschwander Feihl

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement et un décor de grande qualité, en majeure partie d’origine, qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue la dernière étape du monumental bâtiment des voyageurs reconstruit dès 1911, sur les plans des architectes Monod & Laverrière et Taillens & Dubois, dans un style verticaliste. Les éléments sculptés, notamment ceux de bois, et peints s’inscrivent dans le registre ornemental d’inspiration végétale qui est présent dans l’ensemble de la gare. La décoration la plus spectaculaire du buffet réside dans les six panneaux peints qui figurent les destinations desservies depuis Lausanne. Alors que les tableaux de ce type, à caractère promotionnel, étaient très fréquents à la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1950, ils ont très rarement subsisté. La restauration du restaurant qui interviendra dès l’année prochaine devrait lui redonner tout son éclat.
2015

Optimisation par la méthode des éléments finis

Jeremy Olivier

Le but de ce projet est de tester la possibilité de faire une optimisation au moyen d’un modèle basé sur un logiciel d’éléments finis. Pour ce faire, un moteur dont les caractéristiques ont pu être exprimées analytiquement sera optimisé. Par la suite, ce moteur sera modélisé grâce à un logiciel d’éléments finis spécialement conçu pour des modèles magnétiques. Ce modèle devra être inséré dans le logiciel d’optimisation pour réaliser la même expérience qu’avec le modèle analytique, à la différence que certaines fonctions seront calculées par le biais d’un logiciel externe . Une fois ceci fait, les résultats des optimisations devront être comparés pour valider ou non la possibilité de faire des optimisations au moyen de logiciel d’éléments finis. Le but final, si cette méthode fonctionne, est de permettre l’optimisation de moteurs dont les caractéristiques ne peuvent pas être exprimées analytiquement.
2007

L'ordre et la règle. Vers une théorie du projet d'architecture

Patrick Mestelan

Ce livre propose une théorie du projet et traite les questions méthodologiques qu’elle soulève, étant entendu que la théorie du projet repose sur des convictions architecturales et urbaines que la théorie d’architecture ordonne. Il insiste sur son aspect instrumental puisque sa finalité est la maîtrise du dessin architectural. Tout au long des pages, l’auteur dialogue avec les grands archétypes de la mise en forme, en parcourant, d’Occident en Orient, les cultures et les civilisations. À travers leurs significations, il cherche à mettre en évidence la pérennité des choix typologiques et constructifs au-delà des multiples expressions stylistiques. La théorie du projet est forcément orientée et elle implique la responsabilité de celle ou celui qui l’enseigne. Les recherches et les nombreux voyages de l’auteur lui ont accordé le privilège de «voir» l’architecture, il propose à son tour de faire découvrir la voie qui mène au projet et offre les instruments nécessaires pour pouvoir la suivre.
PPUR2005

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.