La mercaptopurine (dénomination commune internationale de la 6-mercaptopurine ; Purinéthol) est un antimétabolite du groupe des analogues de la purine. C'est un médicament aux propriétés immunosuppressives et cytostatiques utilisées dans le traitement des leucémies. Au début des années 1940, la théorie des antimétabolites permet d'expliquer l'action des sulfamides antibactériens. George Hitchings travaillant à Burroughs Wellcome basé à New York théorise alors qu'avec des antagonistes des acides nucléiques il serait possible d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses. À cette fin, il développe un test utilisant la bactérie Lactobacillus Casei produisant des purines en cas d'ajout dans le milieu d'acide folique. En 1948, George Hitchings et sa collègue Gertrude Elion constatent que la 2,6-diaminopurine, antimétabolite de l'acide folique inhibe fortement la croissance de la bactérie. En 1948, le médecin américain Joseph H. Burchenal commença une étude clinique sur la 2,6-diaminopurine, un antimétabolite de l'acide folique synthétisé par George Hitchings et Gertrude Elion. Des expériences sur les souris ont montré des résultats encourageants sur un modèle leucémique bien que la toxicité en limitât l'utilisation chez l'homme. Les deux chimistes ont alors créé de nouvelles molécules testées sur Lactobacillus Casei finissant par trouver la 6-mercaptopurine en 1951. En 1953, J. H Burchenal publie des résultats positifs dans le traitement de la leucémie aiguë, la même année la FDA autorise son utilisation dans le traitement des leucémies de l'enfant. George Hitchings et Gertrude Elion ont reçu le prix nobel de physiologie ou médecine en 1988. En , la Commission européenne a annoncé qu'elle ouvrirait une enquête sur les pratiques tarifaires excessives auxquelles se serait livré Aspen Pharma, le laboratoire commercialisant la mercaptoturine, dont le flacon de 25 comprimés coûte, en 2017, 64,63 euros au lieu de 4,35 euros lorsqu’il était commercialisé par GSK.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)
Concepts associés (13)
Thiopurine methyltransferase
Thiopurine methyltransferase or thiopurine S-methyltransferase (TPMT) is an enzyme that in humans is encoded by the TPMT gene. A pseudogene for this locus is located on chromosome 18q. Thiopurine methyltransferase methylates thiopurine compounds. The methyl donor is S-adenosyl-L-methionine, which is converted to S-adenosyl-L-homocysteine. This enzyme metabolizes thiopurine drugs via S-adenosyl-L-methionine as the S-methyl donor and S-adenosyl-L-homocysteine as a byproduct.
Dépression médullaire
La dépression médullaire, également appelée myélotoxicité ou myélosuppression, est la diminution de la production de cellules responsables de l'immunité (leucocytes), transportant l'oxygène (érythrocytes) et / ou celles responsables de la coagulation sanguine normale (thrombocytes). La dépression médullaire est un effet secondaire grave de la chimiothérapie et de certains médicaments affectant le système immunitaire tels que l'azathioprine. Le risque est particulièrement élevé en chimiothérapie cytotoxique pour la leucémie.
6-Thioguanine
La 6-thioguanine, ou, selon la DCI, la tioguanine, est un médicament de la famille des thiopurines, à laquelle appartiennent également la mercaptopurine et l'azathioprine, qui agissent comme des antimétabolites. Elle se présente sous la forme d'une poudre cristallisée inodore de couleur jaune pâle. Il s'agit d'un analogue purique de la guanine, une base nucléique. Elle a été utilisée au départ comme cytostatique en chimiothérapie pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant, mais son usage s'est réduit ces dernières années en raison d'inquiétudes quant à ses effets secondaires.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.