La dépression médullaire, également appelée myélotoxicité ou myélosuppression, est la diminution de la production de cellules responsables de l'immunité (leucocytes), transportant l'oxygène (érythrocytes) et / ou celles responsables de la coagulation sanguine normale (thrombocytes). La dépression médullaire est un effet secondaire grave de la chimiothérapie et de certains médicaments affectant le système immunitaire tels que l'azathioprine. Le risque est particulièrement élevé en chimiothérapie cytotoxique pour la leucémie.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dans de rares cas, peuvent également provoquer une dépression médulaire. La diminution du nombre de cellules sanguines ne se produit pas dès le début de la chimiothérapie car les médicaments ne détruisent pas les cellules déjà présentes dans la circulation sanguine (celles-ci ne se divisent pas rapidement). Au lieu de cela, les médicaments affectent les nouvelles cellules sanguines produites par la moelle osseuse. Lorsque la myélosuppression est sévère, on parle de myéloablation.
De nombreux autres médicaments, y compris les antibiotiques courants, peuvent provoquer une dépression médullaire. Contrairement à la chimiothérapie, les effets peuvent ne pas être dus à la destruction directe des cellules souches mais les résultats peuvent être tout aussi graves. Le traitement peut être similaire à celui de la myélosuppression induite par la chimiothérapie ou peut consister à passer à un autre médicament ou à suspendre temporairement le traitement.
Parce que la moelle osseuse est le centre de fabrication des cellules sanguines, la suppression de l'activité de la moelle osseuse provoque une carence en cellules sanguines. Cette condition peut rapidement conduire à une infection potentiellement mortelle, car le corps ne peut pas produire de leucocytes en réponse à des bactéries ou virus envahissants, ainsi qu'à une anémie due à un manque de globules rouges et à des saignements graves spontanés dus à une carence en plaquettes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours décrit le fonctionnement du système immunitaire humain et les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation, de l'immunothérapie, et de l'allergie. Il présente aussi le rôle d
La mercaptopurine (dénomination commune internationale de la 6-mercaptopurine ; Purinéthol) est un antimétabolite du groupe des analogues de la purine. C'est un médicament aux propriétés immunosuppressives et cytostatiques utilisées dans le traitement des leucémies. Au début des années 1940, la théorie des antimétabolites permet d'expliquer l'action des sulfamides antibactériens. George Hitchings travaillant à Burroughs Wellcome basé à New York théorise alors qu'avec des antagonistes des acides nucléiques il serait possible d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Le cyclophosphamide (commercialisé sous le nom d'endoxan par les laboratoires Baxter) est une molécule anticancéreuse utilisée dans le traitement du cancer du sein et de l'ovaire, de certains cancers du poumon mais aussi du neuroblastome, du lymphome et du myélome multiple. C'est aussi un immunosuppresseur. Il fait également partie des chimiothérapies CHOP et ACVBP utilisées notamment en hématologie dans le traitement des lymphomes.
La transplantation de moelle osseuse est une greffe consistant à transférer de la moelle osseuse d'un individu à un autre souffrant d'une pathologie de sa moelle. Elle est parfois la seule voie de guérison. Elle permet l'utilisation de chimiothérapie et/ou de radiothérapie à des doses massives ce qui a pour résultat d'améliorer la survie voire d'envisager la guérison dans certains cas et de profiter de l'effet greffe contre tumeur (par les lymphocytes T du donneur).
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
We developed a method for generating dendritic cell progenitors (DCPs) from hematopoietic stem and progenitor cells isolated from bone marrow or blood. When engineered to express IL-12 and FLT3L, these DCPs reprogram the tumor microenvironment and elicit a ...
Explore l'immunologie de la transplantation, couvrant les types de greffe, les mécanismes de rejet, l'importance des MHC et les stratégies thérapeutiques.
Communication between the intestine and other organs such as the lungs, brain or bones is mediated by several metabolites, like short-chain fatty acids or bile acids, that relay information about nutritional and microbiota status. Bile acids are endogenous ...
EPFL2024
, , ,
Self-renewal and differentiation of stem and progenitor cells are tightly regulated to ensure tissue homeostasis. This regulation is enabled both remotely by systemic circulating cues, such as cytokines and hormones, and locally by various niche-confined f ...