Genes, Brain and BehaviorGenes, Brain and Behavior ou G2B (en français, Gènes, cerveau et comportement, abrégé en Genes Brain Behav.) est une revue scientifique à comité de lecture dans les domaines de la génétique comportementale, neuronale et psychiatrique. D'après le Journal Citation Reports, le facteur d'impact de ce journal était de 4,061 en 2010. Le directeur fondateur est Wim E. Crusio (CNRS et université Bordeaux-I, France). L'actuel directeur de publication est Andrew Holmes (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, Bethesda, MD, États-Unis).
Génétique comportementaleLa génétique comportementale est la branche de la génétique portant sur l'étude des interactions entre phénotypes comportementaux et génotype. Science récente et en plein essor, elle vise à étudier les relations entre la génétique et les caractéristiques mentales d'un individu. La génétique comportementale est fortement interdisciplinaire et fait notamment appel à la neuroscience, la génétique, l'épigénétique, l'éthologie, la psychologie, la psychiatrie et les statistiques.
Psychiatric geneticsPsychiatric genetics is a subfield of behavioral neurogenetics and behavioral genetics which studies the role of genetics in the development of mental disorders (such as alcoholism, schizophrenia, bipolar disorder, and autism). The basic principle behind psychiatric genetics is that genetic polymorphisms (as indicated by linkage to e.g. a single nucleotide polymorphism) are part of the causation of psychiatric disorders. Psychiatric genetics is a somewhat new name for the old question, "Are behavioral and psychological conditions and deviations inherited?".
NeuropsychiatrieLa neuropsychiatrie (ou neuro-psychiatrie) est, en France, une ancienne spécialité médicale qui regroupait neurologie et psychiatrie. Dans les pays anglo-saxons, le terme désigne la branche de la médecine qui prend en charge les troubles psychiques liés à des maladies neurologiques. Durant la majeure partie du , la neurologie et la psychiatrie étaient considérées en France comme une seule spécialité médicale, exercée par les neuropsychiatres. La scission entre les deux disciplines a eu lieu en 1968.
NeuropsychologieLa neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui s'intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) au moyen d'observations menées auprès de sujets normaux ou de patients présentant des lésions cérébrales d'origines diverses. Discipline carrefour née principalement de l'interaction entre neurologie et psychologie, la neuropsychologie profite de l'engouement actuel pour les neurosciences et est aujourd'hui en plein essor.