vignette|Soldats de l'USAF en mission de récupération d'un pilote abattu, lors d'un exercice. En arrière plan un hélicoptère HH-60G Pave Hawk spécifiquement étudié pour ce type de mission.
Les missions de recherche et sauvetage au combat (ResCo) ou Combat Search and Rescue (CSAR) sont des missions de recherche et sauvetage effectuée en zone de combat, en général sur le front voire dans la zone contrôlée par l'ennemi, généralement pour récupérer des pilotes abattus.
Ces missions nécessitent des tactiques spécifiques et des personnels spécialement entraînés souvent issus des forces spéciales, ainsi que des hélicoptères d'assaut et de combat ou des avions d'appui-feu.
C'est durant la Première Guerre mondiale que les premières doctrines de recherche et sauvetage au combat ont vu le jour, notamment sur les théâtres les plus mobiles tels que le front des Balkans et du Moyen-Orient.
Lors de première opérations de la Première Guerre mondiale, alors que le front de l'Ouest est encore mobile, le Royal Navy Air Service Armoured Car Section est fondé. Équipé de voitures de tourisme armées et blindées, l'une de ses missions est de retrouver et de ramener les équipages forcés de se poser. Quand la guerre de tranchées empêche la réalisation de ses missions, les véhicules sont transférés sur d'autres théâtres d'opérations, notamment au Moyen-Orient.
En 1915, le Squadron Commander Richard Bell-Davies du Royal Naval Air Service effectue la première mission de recherche et sauvetage au combat à partir d'un avion. Alors que son ailier a été abattu au-dessus de la Bulgarie, il se pose près de lui et le ramène en sureté, bien que son avion soit monoplace. La citation pour sa croix de Victoria dit : .
C'est lors de la campagne de Mésopotamie que les Britanniques et les autres forces du Commonwealth commencent à utiliser des tactiques similaires à grande échelle. Les aviateurs abattus en territoire bédouin hostile sont localisés par les équipes de recherche depuis les airs et secourus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une composante aérienne militaire, Force(s) aérienne(s) ou encore Armée de l'air est le titre générique donné aux entités aériennes dépendantes des forces armées d'un État. Les missions et l'organisation varient mais le point commun est généralement la mise en œuvre d'avions, d'hélicoptères ou de drones militaires ainsi que l'entretien et la protection des infrastructures associées. vignette|Comparaison de taille d'avion de transport militaire occidentaux en service, de haut en bas : C-160 Transall, C-130J, C-130J-30, A400M et C-17.
LUnited States Air Force souvent abrégé en US Air Force et USAF, est la branche aérienne des Forces armées des États-Unis. Sa mission actuelle est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air, de l'espace et du cyberespace. Elle est initialement connue comme le United States Army Air Corps (USAAC) puis les United States Army Air Forces (USAAF), toutes deux dépendantes de la US Army. Le National Security Act du a comme effet de faire de la force aérienne américaine une branche distincte sous le nom de US Air Force.
Un porte-avions ou un porte-aéronefs (aussi écrit au singulier porte-avion ou porte-aéronef depuis 1990) est un navire de guerre permettant le lancement et la réception d'aéronefs (avions de combat, hélicoptères) à partir de son pont. Ces bâtiments sont dotés d’une puissance militaire considérable dont les capacités multiples en font des instruments d’une grande souplesse d’utilisation militaire ou diplomatique.