Samoa américainesLes Samoa américaines, en anglais , sont un territoire non incorporé et non organisé des États-Unis situé en Océanie. Les Samoa américaines sont la partie américaine de l'archipel des Samoa, divisé le par un traité entre, notamment, l'Empire allemand et les États-Unis. L'autre partie est aujourd'hui l’État des Samoa. Histoire des Samoa américaines Il y a (vers 3000 ), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan.
Upoluvignette|Paysage sur l'île d'Upolu. Upolu est la plus petite des deux îles principales des Samoa, au large de l'Australie dans l'océan Pacifique. Le point culminant de l'île, le mont Fito, constitue le sommet du volcan qui forme l'île. Robert Louis Stevenson, l'auteur du célèbre roman L'Île au trésor, s'y installe en 1889. Il y prend la défense des autochtones, spoliés par les agissements des colonisateurs occidentaux. Il y meurt de tuberculose, le .
SamoansLes Samoans ( tagata Sāmoa ) sont le peuple polynésien indigène des îles Samoa , un archipel de Polynésie , qui parle la langue samoane. Les îles d'origine du groupe sont politiquement et géographiquement divisées entre l'État indépendant des Samoa et les Samoa américaines, un territoire non incorporé des États-Unis d'Amérique. Bien que divisé par une frontière nationale, la culture et la langue sont les mêmes. Les premiers contacts avec les Européens sont établis au XVIII siècle.
SamoanLe samoan (autonyme : Gagana faʻa Sāmoa ou Gagana Sāmoa, ) est une langue polynésienne parlée aux Samoa occidentales et Samoa américaines. C'est une langue officielle dans les deux pays, avec l'anglais. Il est parlé dans d'autres territoires polynésiens, notamment les Tokelau (Nouvelle-Zélande). C'est la langue maternelle de . vignette|Séparation du proto-polynésien. Le samoan appartient au groupe polynésien nucléaire, et au sous-groupe éllicéen avec le tokelau et le tuvaluan.
Îles SamoaLes îles Samoa ou îles samoanes forment un archipel de , situé en Océanie, dans la région de la Polynésie, et partagé entre les Samoa dans sa partie occidentale et les Samoa américaines dans sa partie orientale. vignette|Carte des Samoa Upolu : l'île la plus peuplée des Samoa Savai'i Manono Apolima (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) (inhabitée) Les îles de Manono, Apolima et Nu'ulopa se trouvent au détroit d'Apolima entre Upolu et Savai'i. Nu'utele, Nu'ulua, Namua et Fanuatapu font partie de à la côte ouest d'Upolu.
Savai'iSavai'i (en Savaiʻi), aussi orthographié Savaii, anciennement Salafai, est la plus grande des deux îles principales des Samoa, dans le Sud de l'océan Pacifique. Savai'i est la plus grande île de Polynésie après Hawaï et les îles du Nord et du Sud en Nouvelle-Zélande. Son plus haut sommet, le mont Silisili, culmine à d'altitude. Le sol est généralement très fertile et permet la culture du taro, de l'igname, de la banane, de la noix de coco et du fruit à pain.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
SamoaLe Samoa, en forme longue État indépendant du Samoa, ou les Samoa et lÉtat indépendant des Samoa, en samoan Samoa et Malo Sa'oloto Tuto'atasi o Samoa, en anglais Samoa et Independent State of Samoa, est un État indépendant de Polynésie occidentale, situé dans l'Ouest de l'océan Pacifique sud, appelé les Samoa occidentales jusqu’en 1997. Occupant la partie occidentale des îles Samoa, l'autre partie étant sous administration américaine, le Samoa comprend quatre îles habitées : (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités.
TokelauLes Tokelau ou les Tokélaou, appelées Îles de l'Union de 1916 à 1946, sont un archipel d'atolls polynésiens du Nord-Ouest de l'océan Pacifique Sud. Il s'agit d'un territoire dépendant du Royaume de Nouvelle-Zélande. Le territoire n'a aucune frontière terrestre avec un autre pays souverain ou territoire ; les pays et territoires les plus proches des atolls sont les Samoa, les Samoa américaines, Wallis-et-Futuna, les Tuvalu, Niue, Fidji et les îles Cook.