Iéna (Jena en allemand, ˈjeːna) est une grande ville industrielle et universitaire de Thuringe. Cette ville-arrondissement d’Allemagne compte et est située dans la vallée de la Saale.
Iéna est le siège de la cour d'appel (Oberlandesgericht) de Thuringe, dont la plus grande ville est Erfurt. Iéna est proche de la célèbre Weimar.
La ville d'Iéna fut évoquée pour la première fois en 1182. Les historiens mettent aujourd'hui en cause l'assimilation, longtemps acceptée, d'Iéna avec la colonie germanique de Jani, déjà évoquée par le livre terrier de Hersfeld (fin du ). Selon une autre théorie, le nom de la ville proviendrait du quartier de Wenigenjena, où l'on a retrouvé de multiples vestiges des et autour de l’église Schiller. Dans les textes en latin, Iéna est appelée l’« Athènes de la Saale » (Athenæ ad Salam).
Les seigneurs de Lobdeburg, maîtres depuis le d'Iéna, la proclamèrent ville en 1230, et bientôt la dotèrent de remparts ; elle eut en 1275 l'autorisation de former un conseil d'échevins ; au , elle était siège de prévôté, en 1365 elle se dotait d'une cour de basse-justice puis même en 1429 d'une cour de haute-justice. Le développement du vignoble enrichit les propriétaires. La construction du monastère des Dominicains remonte à 1286, celle du couvent cistercien, près de l'église Saint-Michel, à 1301.
Avec la décadence des Lobdeburg, les comtes de Schwartzbourg et les Wettin gagnèrent en influence. Les Wettin prennent le contrôle de la ville à partir de 1331. En 1332 ils accordèrent à Iéna la charte des droits de Gotha. La prospérité de la ville se manifeste avec la reconstruction de l'église Saint-Michel et de l'hôtel de ville à la fin du . Le couvent des Carmélites s'établit en 1414 puis en 1423 Iéna est rattachée au duché de Saxe, dont les princes de Wettin héritent à l'extinction de la dynastie des Ascaniens. Lors de la succession de Leipzig (1485), Iéna demeurera dans le domaine héréditaire de la branche ernestine des Wettin.
vignette|Iéna vers 1650.
vignette|Iéna d'après Bodenehr vers 1720.