Altenbourg () en allemand : Altenburg ) est une ville de l'est du land de Thuringe (Allemagne) d'environ habitants, située au sud de Leipzig. La ville est le chef-lieu de l'arrondissement du Pays-d'Altenbourg et elle fait partie de la Région métropolitaine du triangle saxon (Metropolregion Sachsendreieck).
Altenbourg est située au centre d'un triangle Gera ( au sud-ouest) - Chemnitz ( au sud-est) - Leipzig ( au nord. Zwickau est quant à elle située à au sud.
La ville dont l'altitude varie de à Zschernitzsch à à Mockzig, se trouve sur les derniers contreforts des monts Métallifères (Erzebirgsvorlandes) au contact avec la plaine de Leipzig. Elle est baignée par la rivière Pleiße, affluent de l'Elster Blanche qu'elle rejoint à Leipzig.
Communes limitrophes :
au nord, Meuselwitz et Gerstenberg ;
au nord-est, Windischleuba ;
à l'est, Nobitz ;
au sud, Saara ;
au sud-ouest, Altkirchen ;
à l'ouest, Göhren et Lödla ;
au nord-ouest, Rositz.
vignette|Hôtel de Ville (Rathaus).
La ville est composée de différents quartiers. Certains correspondent à d'anciennes communes incorporées à Altenbourg dans les années 1920 : Rasephas, Kauerndorf, Zschernitzsch, Drescha en 1922, Poschnitz en 1938.
Les autres sont issus des communes incorporées depuis 1989 :
commune d'Ehrenberg en 1993 avec Paditz, Zschechwitz, Stüntzhain, Lehnitzsch, Modelwitz, Greipzig, Zschaiga et Mockzig ;
commune de Zetzscha en 1994 avec Oberzetzscha, Unterzetzscha, Knau et Rautenberg ;
commune de Kosma en 1996 avec Steinwitz, Altendorf et Kürlitz.
Le duc Ernest I de Saxe-Altenbourg.|gauche|vignette
Elle est mentionnée pour la première fois en 976. La dynastie des Hohenstaufen la transforme en résidence impériale et le village devient ville impériale. Autrefois ville libre, elle passe aux margraves de Misnie en 1329, puis aux ducs de Saxe-Gotha dont elle est la résidence de 1603 à 1672 et de 1826 à 1918. Elle fut jusqu'en 1918 la capitale du duché de Saxe-Altenbourg.