vignette|redresse=1.4|Pourcentage de chrétiens par pays (chiffres du Pew Research Center).
Un chrétien est une personne qui adhère à la religion issue de Jésus de Nazareth, le christianisme, et suit son enseignement rapporté par les Évangiles. Il peut se former auprès d'une autorité religieuse (une Église) et/ou en étudiant l'Évangile seul ou avec d'autres personnes.
Le mot « chrétien » provient du mot « Christ » qui est la traduction du grec Khristos, lui-même traduisant le mot hébreu Massiah désignant le « Messie », c'est-à-dire l'« Oint du Seigneur », celui qui est consacré par une onction divine d'huile sainte.
Au centre de la foi chrétienne est la Bonne Nouvelle, selon laquelle l'humanité a l'espoir de la rédemption à travers l'enseignement de Jésus-Christ, sa mort sur la croix et sa résurrection. Les chrétiens croient que Jésus est le Messie annoncé dans la Bible hébraïque. Une majorité de chrétiens croient en la Trinité, ce qui n'est pas le cas des unitariens.
Les chrétiens sont répartis en trois grandes confessions : les catholiques, les orthodoxes et les protestants. Certains sont à la recherche de leur unité à travers l'œcuménisme, d'autres la refusent.
Le mot grec (« disciple du Christ ») est dérivé du mot (« celui qui est oint ») avec une fin adjectivale empruntée au latin qui signifie « adhérer à » ou « faire partie de ». Dans la Septante grecque, « Christos » est utilisé pour traduire le mot hébreu מָשִׁיחַ / mashiaḥ (« messie »), qui veut dire « (celui qui est) oint [par Dieu] ».
Dans le Nouveau Testament, ce terme figure pour la première fois dans les Actes des Apôtres (11:26) : . On le trouve à nouveau dans Ac 26:28, le roi Hérode Agrippa II répondant à l'apôtre Paul : La troisième et dernière référence à ce mot est dans 1 Pierre 4:16 :
L'utilisation du mot « chrétiens » se référait, d'une manière péjorative, au fait que ceux-ci ne reconnaissaient pas la divinité de l'empereur de Rome. Le mot est employé pour la première fois à Antioche, ville grecque de Syrie, vers l'année 44.