Préfecture d'Ishikawaest une préfecture du Japon située au centre-nord de l'île de Honshū, face à la mer du Japon. Elle recouvre les anciennes provinces féodales de Kaga et Noto, sur lesquelles le clan Maeda a régné à la fin de la période Edo. Elle est entourée des préfectures de Toyama, Fukui et Gifu. La péninsule de Noto est dans cette province. Liste des 11 villes de la préfecture : Liste des 5 districts de la préfecture, ainsi que de leurs 8 bourgs : Liste des députés de la préfecture d'Ishikawa L'économie de la préfecture d'Ishikawa est dominée par l'industrie textile et l'industrie mécanique.
Région du ChūbuLa est la partie centrale de Honshū, l'île principale du Japon. Située entre la région du Kantō, à l'est, et la région du Kansai, à l'ouest, elle est constituée de neuf préfectures : la préfecture d'Aichi ; la préfecture de Fukui ; la préfecture de Gifu ; la préfecture d'Ishikawa ; la préfecture de Nagano ; la préfecture de Niigata ; la préfecture de Shizuoka ; la préfecture de Toyama ; la préfecture de Yamanashi. vignette|Le mont Fuji. Cette région occupe la partie la plus large de l'île de Honshū.
Kanazawaest une ville du Japon, dans la préfecture d'Ishikawa, dont elle est la capitale. Le toponyme « Kanazawa » signifie littéralement « marécage de l'or ». Il fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom de Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. vignette|gauche|La rivière Asano au cœur de Kanazawa. La ville de Kanazawa est bordée par les Alpes japonaises, le parc national Hakusan et la mer du Japon.
Préfecture de NiigataLa est une préfecture du Japon située dans le Nord de Honshū. La préfecture de Niigata est née de la fusion de deux anciennes anciennes provinces : Echigo et Sado. Elle a acquis sa forme actuelle en , après la réforme des préfectures consécutive à la chute du shogunat d’Edo. À partir de 1858, la préfecture de Niigata constituait la seule interface commerciale du Japon avec le reste du monde, après l'ouverture du port de Niigata à la suite d'un traité d'amitié avec les États-Unis.
Nagoyaest la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays. La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ , à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon.
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.
JaponLe Japon (en japonais : 日本, Nihon, ou Nippon, ) est un pays insulaire de l'Asie de l'Est, situé entre l'océan Pacifique et la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (caractères chinois) qui composent le nom du Japon signifient « pays (国, kuni) d'origine (本, hon) du Soleil (日, ni) » ; c'est ainsi que le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».