Lundy (du norrois lundey, île des macareux) est une île britannique située en mer Celtique, à proximité du canal de Bristol. L'île est située au large des côtes de Devon, en face du et de la baie de Bideford ou de Barnstaple. On peut y accéder par le port d'Ilfracombe, comté de Devon.
L'île mesure environ du nord-ouest (au North West Point) au sud-est (au Surf Point) et d'est en ouest. Le tour complet de l'île fait moins de .
Le point culminant de l'île est à d'altitude. La géologie de l'île est essentiellement granitique.
Au centre de l'île se niche un petit hameau, dominé par le château de Marisco Castle, situé sur une pointe méridionale. Une église imposante, Saint-Helena, constitue le principal monument de l'île. La côte occidentale de l'île, très escarpée, suivie par un sentier pédestre, est un refuge pour oiseaux sauvages, le "Lundy Heritage Coast", et forme une baie à Jenny's Cove. plus au nord, le sentier parcourt au milieu des rochers du bien nommé Devil's Slide.
Au centre, on peut voir les vestiges d'anciennes carrières de granit.
thumb|left|Marisco Castle.
Le peuplement de l'île semble très ancien, probablement depuis l'âge du bronze.
Durant l'Antiquité, des peuples d'origine celtique sont présents sur l'île.
Au Moyen Âge, l'île de Lundy fut une seigneurie privée, qui passa ensuite sous la Couronne britannique. Le château seigneurial de Marisco Castle fut édifié sur un éperon rocheux dans la pointe sud-est de Lundy, durant les s.
L'île fut pendant longtemps un repaire de pirates barbaresques du Maghreb.
Deuxième moitié du , une exploitation intensive des carrières de granit s'installa au centre de l'île. Un hameau se construisit durant cette période.
L'année 1896 voit la construction de l'église Saint-Helena, aujourd'hui abandonnée. Elle fut construite par le Révérend Heaven, financier dans la cité de Londres en 1930.
left
Au début du , l'île est achetée par (1885-1954), un homme d'affaires londonien, et devient une propriété privée.
En 1925, le nouveau propriétaire, se basant sur l'histoire moyenâgeuse de l'île, se déclare Roi de Lundy.