Caporalthumb|right|Deux caporaux de l'armée canadienne en Bosnie-Herzégovine. Le caporal (du latin caput, tête, abrégé par Cpl) est un grade militaire utilisé dans les forces armées mais également dans d'autres institutions comme les pompiers ou la protection civile. La catégorie des caporaux (caporal, caporal-chef) est le plus haut grade de la catégorie des hommes du rang dans de nombreux pays. Armée belge Le caporal est un grade repris dans les forces armées aériennes, médicales et terrestres belges (dans la composante marine ils sont équivalents au grade de quartier-maître).
Enrôlementthumb|Thomas Couture. L'Enrôlement des volontaires de 1792. Étude de la tribune. thumb|. Affiche de recrutement de l'US Navy montrant un marin américain parmi des marins de divers pays. De gauche à droite : Japon, France, États-Unis, Angleterre, Russie, Italie. 1917. thumb|La danse de la mort ; la recrue. Aquarelle par Thomas Rowlandson, 1816. thumb|Mikoláš Aleš, 1893. L’enrôlement est l'action d'inscrire sur un registre, un homme qui rentre au service militaire.
Instructeur militaireUn instructeur militaire est un officier ou sous-officier qui, dans l'armée, est chargé de la formation et de l'apprentissage des nouvelles recrues. Jean Soult fut instructeur au de volontaires du Haut-Rhin de janvier à . Un instructeur militaire effectue également la formation de militaires tout au long de leur carrière en fonction : de l'évolution des responsabilités du militaire ; des besoins des armées ; des progrès techniques (conséquences du progrès scientifique) ; des nécessités de remise à niveau par rapport aux spécificités de chaque militaire.
Armée de terre pakistanaiseL'armée de terre pakistanaise (پاکستان فوج) est la composante terrestre des forces armées pakistanaises. Les racines de son existence moderne remontent à l'armée indienne britannique qui a cessé d'exister à la suite de la partition de l'Inde britannique, aboutissant à l'acte parlementaire qui a établi l'indépendance du Pakistan (en tant que Dominion du Pakistan) du Royaume-Uni le 14 août 1947.
BundeswehrLa Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium). Le ministre de la Défense est le seul civil qui peut donner des ordres aux militaires, ce qui assure le primat du politique sur le militaire.
Military organizationMilitary organization or military organisation is the structuring of the armed forces of a state so as to offer such military capability as a national defense policy may require. In some countries paramilitary forces are included in a nation's armed forces, though not considered military. Armed forces that are not a part of military or paramilitary organizations, such as insurgent forces, often mimic military organizations, or use these structures, while formal military organization tends to use hierarchical forms.
OfficierUn officier est un membre d'une force armée ou d'un service public en uniforme (police, sapeurs-pompiers) qui détient une position d'autorité hiérarchique élevée indiquée par des signes distinctifs (galons, aigle, étoiles). Dans le cas des forces armées, il s'agit d'un militaire titulaire d'un grade ou d'un commandement plus ou moins important. La composition et les types de grades d'officiers varient selon les pays et les forces militaires.
Australian Armyvignette|L'emblème de l’armée de terre australienne. LAustralian Army (« armée de terre australienne ») est la composante terrestre des forces armées australiennes : elle fait partie de l'Australian Defence Force (ADF) avec la Royal Australian Navy et la Royal Australian Air Force. Alors que le Chief of Defence (CDF) commande l'ensemble des forces armées australiennes (ADF), l'armée de terre est commandée par le Chief of Army (CA). Le second est donc subordonné au premier mais il est aussi directement responsable devant le ministre de la Défense.
Régimentvignette|Symbole standard OTAN APP-6A d'un régiment d'infanterie. Un régiment est une unité militaire dont l'effectif moyen varie habituellement entre , commandés par un officier supérieur du grade de colonel ou de lieutenant-colonel. L'appellation de régiment est surtout utilisée dans les forces terrestres mais parfois également dans certaines forces aériennes ou maritimes. La majorité des régiments appartiennent à une seule arme : régiments d'infanterie, du génie, de chars (ou régiments blindés), du train, etc.
Armée de terreL’armée de terre, la force terrestre, les forces terrestres est une des composantes des forces armées d'un État, combattant principalement au sol. Les forces terrestres peuvent être transportées dans les airs, comme cela peut être le cas des troupes aéroportées selon les circonstances, ou bien sur des bateaux, en prévision d'un débarquement ou d'un transbordement par exemple. Les forces terrestres ont constitué généralement, dans les organisations sociales les plus anciennes, la première force armée créée.