vignette|
Prométaphase, avec dissociation de l'enveloppe nucléaire et mise en place du fuseau mitotique.
La prométaphase est la phase qui se déroule après la prophase et avant la métaphase, de la mitose et de la méiose des cellules eucaryotes. De plus, elle ne se produit pas chez toutes les cellules eucaryotes.
Certains auteurs considèrent la prométaphase comme une partie de la prophase plutôt qu'une phase distincte.
Elle débute avec la rupture de l’enveloppe nucléaire et se termine lorsque tous les chromosomes sont fixés sur le fuseau mitotique, juste avant la formation de la plaque équatoriale. Elle se caractérise donc par la capture des chromosomes par les fibres de ce fuseau.
Le rôle de la prométaphase s'achève quand tous les chromosomes sont correctement attachés (accrochage amphitélique). Si tel n'est pas le cas, le chromosome mal attaché envoie un signal inhibiteur et la cellule doit attendre que le problème soit résolu pour passer en métaphase. Ce phénomène de contrôle vise à minimiser les risques de mauvaise disjonction.
Notons que le terme "fibre" désigne un faisceau de plusieurs microtubules.
vignette|
Fuseau mitotique métaphasique, on retrouve les 2 centrosomes, les divers types de microtubules et les différents moteurs protéiques. Les chromosomes sont ici alignés au niveau du plan équatorial de la cellule.
L'appareil achromatique se forme complètement sous le contrôle du complexe CDK1-Cycline B1, et est composé des deux pôles, des asters et du fuseau. Le fuseau va lui se décomposer en différentes fibres (microtubules) :
Les fibres continues (ou polaires ou chevauchantes), liées à des Krp 5 multimériques (Kinésine 5), se chevauchent au niveau de leur extrémité + pour former des structures chevauchantes. Ces derniers, avec les moteurs protéiques Krp 5, permettent de repousser les centrosomes au deux extrémités de la cellule.
Les fibres chromosomiques (ou kinétochoriennes) peuvent se lier aux kinétochores des chromosomes en condensation (elles représentent 80% des microtubules du fuseau).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
thumb|350px L'enveloppe nucléaire, ou membrane nucléaire, est une double membrane biologique délimitant les contours du noyau qui contient l'ADN de la cellule eucaryote. Elle est pourvue de nombreux pores permettant le contrôle des échanges entre le cytoplasme et le nucléoplasme, en particulier les ARN messagers. Cette membrane est constituée par une double bicouche phospholipidique Une bicouche externe en continuité avec les membranes du réticulum endoplasmique. Elle est considérée comme une forme différenciée de ce dernier.
Les eucaryotes (Eukaryota) sont un domaine regroupant tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaires, qui se caractérisent par la présence d'un noyau et généralement d'organites spécialisés dans la respiration, en particulier mitochondries chez les aérobies mais aussi hydrogénosomes chez certains anaérobies. On le distingue classiquement des deux autres domaines que sont les bactéries et les archées (mais le clade des eucaryotes s'embranche en fait parmi ces Archées).
vignette|Métaphase en vue de profil. vignette|Cycle cellulaire. La (du grec ancien μετά, metá : « au-delà, après ») est la seconde phase de la mitose et de la méiose (ou troisième phase si on considère la prométaphase et la métaphase comme deux étapes distinctes). Pour la mitose humaine, la métaphase est très rapide (5 % de la mitose) et correspond au rassemblement des chromosomes condensés à deux chromatides à l’équateur de la cellule pour former la plaque équatoriale, avant d’être séparés pendant l'anaphase.
The local structural organization of chromatin in mitotic chromosomes is not well understood. A new cryo-electron tomography study from the Daban laboratory (Chicano et al, ) reveals that mitotic chromatin isolated from human cells can assume a plate-like ...
It has become apparent that difficulties to replicate telomeres concern not only the very ends of eukaryotic chromosomes. The challenges already start when the replication fork enters the telomeric repeats. The obstacles encountered consist mainly of nonca ...
Difficulties to replicate telomeres - the ends of our chromosomes - can cause telomere shortening andgenome instability. These difficulties are due to the repetitive DNA sequence and distinct structures at telomeresthat challenge the semi-conservative DNA ...