vignette|upright=1|Représentation en coupe tridimensionnelle par tomodensitométrie d'un poumon présentant une tumeur.
vignette|upright=1|Radiographie de face du thorax montrant un probable cancer du poumon (taches claires sur le côté externe de chaque poumon).
Les expressions cancer du poumon et cancer bronchique désignent au sens strict une tumeur maligne du poumon, et par extension les carcinomes pulmonaires, qui regroupent les tumeurs malignes épithéliales du poumon.
Selon l'OMS, c'est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Il est la cause de 1,3 million de décès par an dans le monde.
Les symptômes les plus fréquents sont le souffle court, la toux (éventuellement les crachements de sang), et l'amaigrissement.
Les principaux types de cancers du poumon sont le carcinome à petites cellules et les cancers non à petites cellules. Cette distinction est importante, les traitements et pronostics étant très différents. Les cancers non à petites cellules sont souvent traités par chirurgie, tandis que le carcinome à petites cellules ne s'opère pas et est traité par chimiothérapie et radiothérapie.
La cause la plus fréquente de cancer du poumon est l'exposition chronique à la fumée de tabac, y compris au tabagisme passif. L'incidence du cancer du poumon chez les non-fumeurs, qui représentent environ 15 % des cas, est imputable pour partie au tabagisme passif, à l'exposition au radon, à l'amiante, à d'autres formes de pollution de l'air, ainsi qu'à une combinaison de facteurs génétiques.
Le cancer du poumon peut être vu sur les radiographies thoraciques et le scanner. Le diagnostic est confirmé par une biopsie. Ceci se fait généralement par bronchoscopie, ou par biopsie guidée par scanner. Le traitement et le pronostic dépendent du type histologique du cancer, de son stade (degré de dissémination), et de l'état général de santé du patient.
Une étude européenne a confirmé en 2017 l'intérêt d'un dépistage des populations à risque par scanner thoracique peu irradiant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
(1) To expose PhD students to cutting-edge research in the field of Cancer Research through attendance of lectures given by world-leading distinguished scientists in the field.
Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Le cancer colorectal (ou colo-rectal) est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il peut toucher tous les segments anatomiques du gros intestin comme le caecum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde et le rectum mais ne concerne pas le cancer du canal anal qui est une entité distincte. Le type histologique est un adénocarcinome lieberkühnien dans la majorité des cas. Les symptômes de la maladie dépendent de l'emplacement de la tumeur et de son stade.
La , abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais elle constitue la troisième cause de décès dans le monde avec de décès en 2019, touchant pour 80 % des pays peu ou moyennement développés. En France, cette pathologie aurait fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air).
Explore l'immunothérapie contre le cancer, les rôles du système immunitaire dans le cancer, les progrès récents et les concepts d'administration de médicaments à l'aide de nanoparticules et de polymères.
Couvre les caractéristiques du cancer, des oncogènes, de la réparation de l'ADN, des télomères, des virus, du cycle cellulaire, des cellules souches, des métastases et de l'instabilité génétique.
Lung cancer is the leading cause of cancer-related deaths worldwide and the most commonlung cancer subtype is lung adenocarcinoma (LUAD). Frequently mutated genes involveactivating mutations in KRAS and loss of function mutations in TP53. LUADs primarily a ...
EPFL2024
, ,
The present invention relates to 6-diazo-5-oxo-L-norleucine prodrugs having reduced toxicity and increased tumor specificity and to their therapeutic use for treating cancer. ...
2024
, , , ,
This research explores the potential of multimodal fusion for the differential diagnosis of early-stage lung adenocarcinoma (LUAD) (tumor sizes < 2 cm). It combines liquid biopsy biomarkers, specifically extracellular vesicle long RNA (evlRNA) and the comp ...