Résumé
Le cancer colorectal (ou colo-rectal) est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il peut toucher tous les segments anatomiques du gros intestin comme le caecum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde et le rectum mais ne concerne pas le cancer du canal anal qui est une entité distincte. Le type histologique est un adénocarcinome lieberkühnien dans la majorité des cas. Les symptômes de la maladie dépendent de l'emplacement de la tumeur et de son stade. Initialement, le cancer est asymptomatique. Un symptôme typique du cancer colorectal est un saignement, qui peut être invisible à l’œil nu lors de la défécation ou bien être observé mélangé avec les selles. Dans le cas d'un emplacement plus en amont, le sang se dégrade, le saignement se manifeste alors par la présence de selles noires. L'anémie secondaire au saignement chronique se manifeste principalement par une faiblesse, une fatigue constante et une pâleur de la peau et des muqueuses. La douleur abdominale survenant dans le cancer colorectal est inhabituelle et dépend de l'emplacement de la tumeur. Il peut y avoir alternance de diarrhée et de constipation, ainsi qu'une perte de poids. Un dépistage du cancer colorectal par détection du sang dans les selles est disponible dans de nombreux pays. En France, en Belgique, et au Québec il est gratuit et réalisé à partir de l'âge de 50 ans. C'est le second cancer, pour ce qui est de la fréquence, chez la femme (après le cancer du sein) et le troisième chez l'homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon). Dans le monde, son incidence est estimée à 1 million de nouveaux cas en 2018. Les taux d'incidence les plus élevés sont relevés en Australie, Nouvelle-Zélande, Europe et Amérique du Nord. Les plus faibles sont situés en Amérique Centrale, sud de l'Asie centrale et en Afrique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (32)

Integrative transcriptome analyses of Transposable Elements (TEs) and genes contribute to a better understanding of colorectal cancer

Eunji Shin

Cancer is the second leading cause of death worldwide. Cancer develops through multiple hallmark functions including apoptosis evasion, unlimited replicative potential, metastasis, and immune avoidanc
EPFL2022

Transposon-activated POU5F1B promotes colorectal cancer growth and metastasis

Didier Trono, Laurence Gouzi Abrami, Sandra Eloise Offner, Julien Léonard Duc, Evaristo Jose Planet Letschert, Alexandre Coudray, Laia Simo Riudalbas, Sagane Dind

The treatment of colorectal cancer (CRC) is an unmet medical need in absence of early diagnosis. Here, upon characterizing cancer-specific transposable element-driven transpochimeric gene transcripts
2022

High-content, targeted RNA-seq screening in organoids for drug discovery in colorectal cancer

Paloma Ordonez Moran, Maxim Norkin

Organoids allow the recapitulation of intestinal homeostasis and cancerogenesis in vitro; however, RNA sequencing (RNA-seq)-based methods for drug screens are missing. We develop targeted organoid seq
2021
Afficher plus
Concepts associés (175)
Maladie inflammatoire chronique de l'intestin
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent les maladies liées à l'inflammation de l'intestin à caractère chronique. Leur origine est inconnue, mais qui dans un certain nombre de cas au moins pourraient être liées à une prédisposition génétique (conséquence de l'évolution humaine et de l'aseptisation de l'environnement actuel) et aux faibles doses de nombreux résidus de produits toxiques contenus dans l'alimentation moderne.
Cancer colorectal
Le cancer colorectal (ou colo-rectal) est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il peut toucher tous les segments anatomiques du gros intestin comme le caecum, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde et le rectum mais ne concerne pas le cancer du canal anal qui est une entité distincte. Le type histologique est un adénocarcinome lieberkühnien dans la majorité des cas. Les symptômes de la maladie dépendent de l'emplacement de la tumeur et de son stade.
Oncologie
Voyez cancer pour la biologie des maladies malignes, et la liste de ces maladies. L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue, cancérologue ou encore carcinologue. Le terme vient du grec onkos, signifiant « vrac », « masse » ou « tumeur », et du suffixe λόγος / lógos se référant au discours, à la raison.
Afficher plus
Cours associés (22)
BIO-684: Hot Topics in Cancer Research
(1) To expose PhD students to cutting-edge research in the field of Cancer Research through attendance of lectures given by world-leading distinguished scientists in the field.
BIO-392: Oncology
This course provides a comprehensive overview of the biology of cancer, illustrating the mechanisms that cancer cells use to grow and disseminate at the expense of normal tissues and organs.
BIO-471: Cancer biology I
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
Afficher plus
Séances de cours associées (156)
Pliage des protéines: Chaperone Solutions
Explore le rôle des chaperons en guidant le repliement des protéines et en prévenant les erreurs de pliage à travers le cycle fonctionnel de Hsp70 et le système de chaperon DnaK.
La santé personnalisée à travers les yeux d'une mouche
Déplacez-vous dans la santé personnalisée à l'aide d'avatars de mouche de fruits pour le traitement du cancer et la variation génétique de la santé intestinale.
Immunothérapie du cancer : concepts et administration de médicaments
Explore l'immunothérapie contre le cancer, les rôles du système immunitaire dans le cancer, les progrès récents et les concepts d'administration de médicaments à l'aide de nanoparticules et de polymères.
Afficher plus