La géographie politique est l'étude de la relation entre l'espace et le pouvoir, notamment les processus de fabrication des espaces par le pouvoir.
La notion de géographie politique a été formulée pour la première fois, en tant que savoir scientifique, au , par Friedrich Ratzel (1844-1904), géographe allemand marqué par les recherches du géographe Alexandre de Humboldt (1769-1859), du naturaliste Darwin (1809-1882), du philosophe Hegel (1770-1831) et du Français Elisée Reclus (1830-1905).
Par la suite, elle se développe surtout dans les pays anglo-saxons, et s'intéresse à tous les types de territoires (États, organisations régionales, entités administratives : du local au global) mais aussi aux frontières, ou encore au lien entre les habitants et leur territoire (ou territorialité).
À la différence de la géographie physique (qui étudie l'espace naturel physique), la géographie humaine étudie les relations entre les sociétés humaines et leurs environnements naturels.
La géographie politique est une sous-discipline parmi d'autres de la géographie humaine. D'ailleurs l'expression « géographie politique » fut au départ employée comme synonyme de l'actuelle expression « géographie humaine » (expression qui n'existait pas à l'époque).
Mais la difficulté de définir l'objet et le champ de la géographie politique subsiste encore actuellement et fait l'objet de débats parmi les chercheurs.
La distinction entre géographie politique, géopolitique et géostratégie n’est pas évidente, et est sujette à débat voire à controverse entre les différents auteurs. La géographie politique, apparue au déjà, a été élaborée par des savants des pays du Nord de l'Europe comme l'allemand Friedrich Ratzel et le suédois Rudolf Kjellén.
Puis quelques dizaines d'années plus tard, la critique de la géographie politique a généré, après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles approches dont la géopolitique, d'abord développée par Karl Haushofer (1869-1946) en Allemagne dans les années 1920, mais aussi Alfred Mahan (1840-1914), Halford John Mackinder (1861-1947) ou Nicholas Spykman (1893-1943).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|right|280px|Le père jésuite Edmund A. Walsh, professeur en géopolitique et fondateur de la , sort du quartier général des forces américaines d'occupation du Japon en compagnie du général MacArthur, en 1948. Au moment de l'instruction des procès de Nuremberg, Edmund Walsh donne son avis (négatif) concernant l'inculpation de Karl Haushofer, considéré comme le plus éminent géographe militaire allemand de l'époque. (voir plus bas).
La géographie culturelle est la branche de la géographie humaine qui s'intéresse aux rapports entre les sociétés, les groupes et leurs environnements : à ce titre elle est apparentée à l'anthropologie et à la géonomie. Elle est apparue à la fin du , et l'on distingue en général trois grandes écoles de géographie culturelle : aux États-Unis, l'école de Berkeley et Carl Sauer ; en Allemagne celle de Friedrich Ratzel ; en France, celle de Vidal de la Blache puis de Pierre Gourou, incluant le « tropicalisme ».
La géographie du genre (ou Gender Geography), appelée aussi géographie féministe, est un courant de la géographie qui intègre la notion de genre et une diversité d'approches pour penser l'espace. Elle étudie notamment les rapports différenciés des femmes, des hommes, des minorités sexuelles et de genre à l'espace. Historiquement, elle trouve son héritage dans l'étude des femmes en géographie et dans les théories et épistémologies féministes. En France elle fait l'objet de différentes contraintes et critiques dès les années 1970.
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition
Explore la naissance et l'évolution de la Confédération suisse de l'Ancienne Confédération à la Suisse moderne, en mettant l'accent sur la construction d'une identité nationale et des événements historiques clés.
Examine les défis économiques, les progrès technologiques et les perspectives d'avenir de la Chine, y compris les questions de développement durable et de propriété intellectuelle.
This is a historical inquiry on self-help housing, or autoconstruction as its French equivalent, a term mainly overlooked by architects but favoured by policymakers for low-cost housing development. Self-help housing has been a field of ‘aid’ or ‘assistanc ...
2021
On January 12 2010, Haiti was hit by an earthquake of 7.2 on the Richter scale. Close to 220,000 persons died, more than 300,000 were wounded and almost two other million were displaced. The earthquake¿s epicenter was actually several kilometers away the c ...
A New Look at Civic Design reflects on the nature of the various crises facing the very idea of democracy today, explicitly in relation to climate change - namely mass extinctions, water scarcity and overabundance, and in general widespread and increasing ...