Géostratégiethumb|right|280px|Le père jésuite Edmund A. Walsh, professeur en géopolitique et fondateur de la , sort du quartier général des forces américaines d'occupation du Japon en compagnie du général MacArthur, en 1948. Au moment de l'instruction des procès de Nuremberg, Edmund Walsh donne son avis (négatif) concernant l'inculpation de Karl Haushofer, considéré comme le plus éminent géographe militaire allemand de l'époque. (voir plus bas).
Géographie culturelleLa géographie culturelle est la branche de la géographie humaine qui s'intéresse aux rapports entre les sociétés, les groupes et leurs environnements : à ce titre elle est apparentée à l'anthropologie et à la géonomie. Elle est apparue à la fin du , et l'on distingue en général trois grandes écoles de géographie culturelle : aux États-Unis, l'école de Berkeley et Carl Sauer ; en Allemagne celle de Friedrich Ratzel ; en France, celle de Vidal de la Blache puis de Pierre Gourou, incluant le « tropicalisme ».
Géographie du genreLa géographie du genre (ou Gender Geography), appelée aussi géographie féministe, est un courant de la géographie qui intègre la notion de genre et une diversité d'approches pour penser l'espace. Elle étudie notamment les rapports différenciés des femmes, des hommes, des minorités sexuelles et de genre à l'espace. Historiquement, elle trouve son héritage dans l'étude des femmes en géographie et dans les théories et épistémologies féministes. En France elle fait l'objet de différentes contraintes et critiques dès les années 1970.
Études postcolonialesvignette|Multirace Les études postcoloniales (de l'anglais en) sont un champ de recherche apparu dans les années 1980 aux États-Unis, plus tard en Europe, en réaction à l'héritage culturel laissé par la colonisation. Elles s'inscrivent dans la démarche critique du discours postmoderne. L'adjectif « postcolonial », qui renvoie aux théories et écrits du postcolonialisme, ne doit pas être confondu avec le terme « post-colonial », qui désigne la période ultérieure à la colonisation.
Frontièrethumb|upright=1.2|Borne frontière à Passo San Giacomo entre Val Formazza en Italie et Val Bedretto en Suisse. thumb|upright=1.2|right|Panneau trilingue (finnois, suédois et same) marquant une frontière Schengen intérieure près de Kilpisjärvi (Finlande). thumb|upright=1.2|Frontière entre la RFA et la RDA en 1982. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains.
Zone géographiqueUne zone géographique est une portion identifiée de la surface terrestre à laquelle on attribue du sens en lui associant des caractéristiques géographiques particulières, notamment pour la constituer en un espace distinct du reste de l'espace géographique ou . L'identification d'une zone géographique est donc liée à une activité interprétative à partir de la science géographique à travers laquelle une zone géographique peut être définie sur des critères physiques (par exemple le climat, la géologie, la géophysique) ou humains (par exemple la pratique de la langue, le fait politique, l'économie, les faits culturels et sociaux).
GéopolitiqueLa géopolitique (du grec ancien : « terre » et « politique ») est l'étude des effets de la géographie (physique et humaine) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles.
Géographie humaineLa géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par les humains. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale. Ses domaines sont très variés et font appel aussi bien à la démographie, à la sociologie, à l'économie, à l'histoire, au droit ou encore à la politique. Comme tous les phénomènes géographiques, les faits étudiés par la géographie humaine sont cartographiés.
Relations internationalesLes relations internationales sont aussi appelées études internationales (en anglais International Studies (IS)). Les sujets principaux d'études y sont le droit international, la politique internationale, l'économie internationale, et l'histoire des relations internationales. Sous ces vocables, sont en général désignés l'étude des affaires étrangères et des grandes questions du système international : rôle des États, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des entreprises multinationales.
PolitiqueNotion polysémique, la politique recouvre : la politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation ou autogestion d'une cité (en grec : polis, en latin : civitas) ou d'un État et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée ; en général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, se conforme à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théor