Résumé
vignette|Structure de la L-thyroxine (T4). vignette|Structure de la L-triiodothyronine (T3). Les hormones thyroïdiennes, c'est-à-dire la thyroxine (T4) la triiodothyronine (T3) et la diiodothyronine (T2), sont des hormones produites par les cellules folliculaires de la thyroïde à partir de la thyroglobuline et d'iodure. Il existe également la thyrocalcitonine, hormone produite par les cellules parafolliculaires de la thyroide et qui joue un rôle dans le métabolisme phospho-calcique. La thyrocalcitonine induit une hypocalcémie et une hypophosphoremie. Celles-ci sont produites majoritairement sous forme de T4. La T4 agit comme une prohormone, relativement peu active, qui est convertie en T3, plus active. La conversion de la T4 en T3 a lieu dans les cellules cibles, sous l'effet d'une enzyme, la thyroxine . Les hormones thyroïdiennes sont essentielles à la croissance et au développement corrects, à la multiplication et à la différenciation de toutes les cellules de l'organisme, notamment dans le système nerveux central, le squelette et les bourgeons dentaires. À divers degrés, elles régulent le métabolisme basal des protéines, des lipides et des glucides. Toutefois, c'est sur l'utilisation des composés riches en énergie que leur effet sur les cellules est le plus prononcé. Elles ont également un effet permissif sur l'action d'autres hormones et de neurotransmetteurs. L'hyperthyroïdie est le syndrome clinique causé par un excès de thyroxine libre ou de triiodothyronine libre circulante, ou des deux. Une carence en iode provoque une augmentation de la taille de la thyroïde, d'où l'apparition d'un goitre, en réponse au ralentissement de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes. redresse=1.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (29)
Thyroid hormone resistance
Thyroid hormone resistance (also resistance to thyroid hormone (RTH), and sometimes Refetoff syndrome) describes a rare syndrome in which the thyroid hormone levels are elevated but the thyroid stimulating hormone (TSH) level is not suppressed, or not completely suppressed as would be expected. The first report of the condition appeared in 1967. Essentially this is decreased end organ responsiveness to thyroid hormones. A new term "impaired sensitivity to thyroid hormone" has been suggested in March 2014 by Refetoff et al.
Thyroid adenoma
A thyroid adenoma is a benign tumor of the thyroid gland, that may be inactive or active (functioning autonomously) as a toxic adenoma. A thyroid adenoma may be clinically silent ("cold" adenoma), or it may be a functional tumor, producing excessive thyroid hormone ("warm" or "hot" adenoma). In this case, it may result in symptomatic hyperthyroidism, and may be referred to as a toxic thyroid adenoma. Thyroid follicular adenoma ranges in diameter from 3 cm on an average, but sometimes is larger (up to 10 cm) or smaller.
Exophtalmie
Lexophtalmie (ou proptose) est une extrusion antérieure de l'œil hors de l'orbite. L'exophtalmie peut être soit bilatérale (comme cela se rencontre en cas de maladie de Graves-Basedow) soit unilatérale (comme en cas de tumeur de l'orbite). Une mesure du degré d'exophtalmie peut être réalisée au moyen d'un exophtalmomètre. Une dislocation complète ou partielle de l'orbite est également possible du fait de traumatisme ou du gonflement des tissus entourant le traumatisme.
Afficher plus